Faux, il n’y aura pas d’augmentation des prix du gaz domestique au Cameroun (Mincommerce)

(237 Check) – Une rumeur annonçant une prochaine augmentation des prix du gaz domestique a circulé dans les groupes WhatsApp camerounais ce 28 septembre 2021. « Augmentation du prix du Gaz ! Augmentation du prix du Gaz !», alarmait ce message. Le ministère du Commerce a vite réagi en publiant un démenti. 

Dans un communiqué de presse publié le même jour, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a précisé qu’il n’en est rien. 

« Une prétendue information, relayée par les réseaux sociaux, fait état de l’augmentation du prix de la bouteille de gaz domestique à 7.300 F.CFA pour les uns, et 7.310 F.CFA pour les autres, à compter du 01er octobre 2021. Le Ministre du Commerce tient à démentir fermement cette fausse information, qui participe des manœuvres visant à manipuler l’opinion pour des fins inavouées », écrit Luc Magloire Mbarga Atangana. 

Le ministre du Commerce rappelle par la même occasion que jusqu’à nouvel avis, le prix de cession de la bouteille de gaz domestique au consommateur, « qui bénéficie de la haute et constante attention des pouvoirs publics », reste inchangé à 6.500 F.CFA la bouteille de 12, 5 Kgs.

Le prix de la bouteille de gaz domestique au Cameroun est en effet subventionné par l’État du Cameroun. En 2014, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) précisait que  cette subvention étatique s’élevait à 33,3 milliards de francs Cfa au profit des ménages camerounais.

C’est le 30 juin 2014, que le gouvernement camerounais avait décidé de l’ augmentation du prix de la bouteille du gaz domestique, à compter du 1er juillet dernier. La bouteille de 12,5 Kg passait ainsi de 6000 à 6500 francs Cfa. La précédente augmentation du prix du gaz domestique au Cameroun était intervenue en 2006.

Par 237 Check

Share this post

More To Explore

#AFFCameroon

La chicha encore appelé narguilé, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Dans sa composition, ce tabac sous forme de tabamel est additionné à des arômes de divers parfums et le mélange se consume à l’aide du charbon bois. D’après nos vérifications et contrairement aux idées reçues, l’inhalation de ce produit peut s’avérer très nocif pour la santé des adeptes. L’OMS,  le Minsanté, une étude réalisée au Mali, les experts à l’instar du toxicologue camerounais Charles Fokunang et de la canadienne Annie Montreuil que nous avons consultés, constituent autant de sources différentes qui nous ont permis de confirmer cet état de fait.  

#AFFCameroon

While we have established through this verification process that there’s no Constitutional limit to the number of days the President can spend abroad, it is a cause for concern as it lays bare the need for effective and efficient leadership at this critical moment of Cameroon’s history. There’s, therefore, a need for the Legislator to put guardrails on Presidential movements, else there may come a time when the President will spend even six months or more out of the country without justification, and no one will have any legal basis to hold him accountable.

English