Vrai, lors de la CAN en janvier 2022, le Cameroun va appliquer les règles du pass sanitaire Covid-19 pour l’accès aux stades

(237 Check) – La CAN TotalEnergies Cameroun 2021 se tient au Cameroun aux mois de janvier et février 2022. Pour une meilleure organisation de ce tournoi, I’Etat du Cameroun a décidé d’instaurer un pass sanitaire pour l’accès aux stades. 

« Ce sass sanitaire sera constitué d’un test de diagnostic COVID-I9 (TDR) valide sur une période de 48 heures pour les personnes non vaccinées et pour les personnes ayant un schéma de vaccination complet, cette validité passera à sept (07) jours », expliquait le ministre des Sports et de l’Éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, dans une lettre adressée au SG de la CAF le 23 novembre 2021.

Pour le ministre, une plateforme en ligne dédiée sera proposée aux spectateurs. Ils devront s’y préenregistrer avant de se rendre dans les sites de dépistage/vaccination/ vente des billets mis en place en quantité suffisante durant toute la période de la compétition. 

Le pass sanitaire sera contrôlé avant l’accès des spectateurs aux stades soit par smartphone, soit par papier sécurisé. Les intervenants (joueurs, arbitres et officiels etc.) devant accéder aux zones I et 2 des stades seront testés par PCR et les résultats disponibles sous 24 heures. Le ministère indique d’ailleurs que les laboratoires concernés par cette activité sont déjà connus. 

« Toutes ces dispositions sanitaires ont pour objectif de rendre la CAN Total Energies Cameroun 2021 populaire et festive, dans le respect des protocoles anti-COVID-19. D’ailleurs, il n’est pas superflu de signaler que les échanges sont constants avec les équipes médicales de la CAF et le Ministère de la Santé. Ceux-ci ont abouti à la gratuité des tests COVID-I 9 pour les équipes participantes durant la compétition », affirme le Pr Narcisse Mouelle Kombi. 

Par 237 Check

Share this post

More To Explore

Factchecked Reports

Après vérification, nous sommes en mesure d’affirmer que le communiqué largement relayé depuis le 24 mars 2024 et annonçant la mise sur pied d’une plateforme de délivrance des titres identitaires en ligne au Cameroun est faux. Il n’a pas été produit par la Délégation générale à la sûreté nationale. 

Factchecked Reports

Depuis quelques jours, un lien circule sur les réseaux sociaux et plus précisément sur la messagerie WhatsApp. On peut y lire clairement une annonce de recrutement qui serait initiée par le Programme alimentaire mondial (PAM). L’annonce parle de « plus de 65000 offres d’emplois ». Après vérification, nous sommes en mesure de dire que c’est une fausse information. Le lien en circulation est issu des personnes peu fiables avec pour but d’arnaquer les chercheurs d’emploi.

English