14 000 Camerounais candidats aux postes de volontaires pour la CAN 2021

Share This Post

(237 Check) – Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la CAF, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, indique que le processus de sélection des volontaires au Cameroun est clos depuis le 18 novembre 2021 et le pointage à la fin des inscriptions se situe à plus 14.000 enregistrements en l’espace de dix jours. 

Pour le ministre, c’est une preuve de l’adhésion de la Jeunesse camerounaise à la Can. Le gouvernement, apprend-on, se devait de procéder à la sélection des volontaires de la CAN à moins de soixante (60) jours de la compétition. 

« Nous tenons à souligner au préalable que la sélection et la gestion des bénévoles est de la responsabilité du COL (Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021, ndlr) en application des dispositions pertinentes du cahier des charges de la CAF. De même que l’approbation de la CAF est encadrée par les stipulations du cahier des charges et ne concerne pas le processus propre et interne de présélection des ressources humaines au COCAN à mettre à la disposition de la compétition, sauf éventuellement en cas de demande expressément formulée », écrit le le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

La lettre du ministre Bonne-organisation-du-Tournoi.pdf

Cette sortie du ministre des Sports le 23 novembre 2021 est conséquente aux réserves de la CAF formulées dans une lettre de son secrétaire général,  Véron Mosengo-Omba, adressée au ministre des Sports. La CAF indiquait que « nos équipes ont travaillé ensemble afin de lancer un formulaire d’enregistrement des bénévoles au niveau national et international accompagné d’une campagne de communication pour célébrer ce volet important du tournoi. Nous avons appris que la Direction du Tournoi a procédé à l’insu de tout le monde au lancement de l’enregistrement sur le site du ministère des Sports ».

Et le SG de la CAF de mettre en garde le ministre : « Nous vous rappelons que pour le bon déroulement du tournoi, une validation de la CAF est nécessaire pour chaque volet d’organisation et que les décisions unilatérales ne seront guère tolérées, surtout pour un domaine comme le bénévolat où les directives de la CAF sont claires pour faire de cette CAN une occasion de célébrer l’Afrique et sa jeunesse ».

La lettre de la CAF COCAN_Letter-from-GS17_11_21-1.pdf

Dans sa réponse, le ministre indique par ailleurs que l’approbation de la CAF est encadrée par les stipulations du cahier des charges et qu’en cas de demande expressément formulée, le COL fournira le dossier à la CAF pour approbation.

Parallèlement au processus de sélection des volontaires par la Direction du tournoi, l’on apprend que la CAF procède également à la sélection des volontaires nationaux et internationaux. A travers son site web et que la fin des inscriptions est prévue pour ce 26 novembre 2021. « Néanmoins, les candidats bénévoles des pays amis pourraient s’inscrire à partir de ce jour jusqu’au 26 novembre 2021 sur le site logé à la CAF et un droit de regard serait accordé au COCAN, la possibilité est offerte à la CAF pour l’accessibilité aux données liées aux enregistrements des volontaires nationaux dont la date est échue depuis le 18 novembre 2021 », écrit le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

L’on se rappelle que c’est le 08 novembre que la direction du tournoi avait lancé la phase de recrutement des volontaires. Michel Dissake Mbarga  donnait 10 jours aux jeunes camerounais pour faire acte de candidature.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par 237 Check

More To Explore

Factchecking Reports

Depuis 2 jours, il circule dans plusieurs fora WhatsApp un lien attribué à la société CAMTEL – Cameroon Télécommunications, invitant les internautes à répondre à

Factchecking Reports

A message that has gone viral on whatsApp and Facebook since Friday July 8, 2022 has been announcing the outbreak of a cattle epidemic that

English