Faux, Samuel Eto’o n’a pas sollicité des gendarmes pour sécuriser le patrimoine et les locaux de la Fecafoot

Share This Post

(237 Check) – La légende camerounaise de football Samuel Eto’o a été élu président de la Fédération camerounaise de football ce 11 décembre 2021 à Yaoundé. Sur les 74 voix des membres de la fédération, 43 se sont prononcées en sa faveur, contre 31 pour Seidou Mbombo Njoya, le président sortant.

Quelques heures après cette élection, une lettre prétendue signée de Samuel Eto’o le même jour en sa qualité de président de la Fecafoot a commencé à faire le tour des réseaux sociaux. 

Cette lettre adressée au commandant de la Brigade de Tsinga demandait assistance des forces armées pour sécuriser le siège de la Fécafoot. Sauf que le document est un faux, comme vérifié par 237 Check.

«…afin de sécuriser le patrimoine et les locaux de la Fecafoot, j’ai l’honneur de solliciter qu’il vous plaise de bien vouloir mettre à ma disposition vos éléments à compter de ce samedi 11 décembre 2021 », peut-on lire dans ce document largement relayé sur les réseaux sociaux et repris par bon nombre de médias en ligne.

Lien de l’article : https://lefaso.net/spip.php?article109740

La fausse information est aussi relayée par le site web spécialisé Megasportsmedia.com sous le titre : Fecafoot : Voici la première décision de Samuel Eto’o après son élection

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Pour vérifier l’authenticité de ce document, 237 Check a contacté le journaliste Ernest Obama, porte-parole du candidat Samuel Eto’o, qui confirme que c’est un faux document. 

Jean-Bruno Tagne, directeur de campagne du candidat Samuel Eto’o, lui aussi joint au téléphone, confirme que c’est un faux document. 

«Nous avons tous été surpris par ce document qui est un fake. Au moment où ce document sort, nous étions encore à l’hôtel Mont Fébé où les élections se poursuivaient encore, puisque nous avons fini l’assemblée générale élective de la Fecafoot autour de 3h du matin», a-t-il confié.

En plus, la première déclaration de Samuel Eto’o en tant que président ne mentionne en aucun cas la demande de sécurisation du siège de la Fecafoot par les forces de l’ordre. 

La première déclaration de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, en vidéo :

Par 237 Check

More To Explore

Factchecking Reports

Depuis 2 jours, il circule dans plusieurs fora WhatsApp un lien attribué à la société CAMTEL – Cameroon Télécommunications, invitant les internautes à répondre à

Factchecking Reports

A message that has gone viral on whatsApp and Facebook since Friday July 8, 2022 has been announcing the outbreak of a cattle epidemic that

English