Non, l’Afrique n’a pas connu 53 coups d’Etats entre 1963 et 2023

Dans le cadre de l’émission de débat Club d’élites sur Vision 4, l’homme politique Saint Eloi Bidoung a affirmé que l’Afrique a connu 53 coups d’Etat entre 1963 et 2023. Stopintox a vérifié pour vous.

La réponse est : NON

Contexte et définition des concepts

Au regard des derniers coups d’Etats en Afrique, notamment celui du Gabon du 30 août 2023, Vision 4 à travers son programme de débat Club d’élites, du dimanche 10 septembre 2023, a organisé un débat sur le coup d’État scientifique au Cameroun. « Coup d’État scientifique au Cameroun : St Eloi Bidoung tire la sonnette d’alarme », a été le thème des échanges. Les invités présents en plateau étaient : – Dr Col Didier BADJECK / Communicant RDPC- Pr Pascal C. MESSANGA NYAMDING / Coordonnateur national du Mouvement des  Biyayistes / Politologue – St Eloi BIDOUNG / Homme Politique- Dr Dieudonné ESSOMBA / Consultant – Economiste. La modération de la parole a été assurée par BONEY Philippe.

L’émission a duré un peu plus de deux heures d’horloge. Au cours des échanges, Saint Eloi Bidoung reprenant son co-panéliste Didier Badjeck a fait une comptabilité sur le nombre de coup d’État en Afrique dans l’intervalle ou borne de 1963 à 2023. « Il y a eu 53 coups d’états en Afrique entre 1963 et 2023 et les seuls pays qui n’ont pas connu de coups d’état jusqu’à ce jour, c’est le Sénégal, c’est la Côte d’Ivoire et c’est le Cameroun », a déclaré Saint Eloi Bidoung, ancien militant du parti au pouvoir.

Reprenant toujours le co discutant du jour, Didier Badjeck, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a également évoqué des éléments chiffrés sur les coups d’État en Afrique. « Sur 54 pays africains aujourd’hui, membres de l’union africaine, 45 pays ont connu les coups d’états ou des tentatives de coups d’états », déclare aussi l’ancien militant et cadre du parti de la flamme (logo du Rdpc). Le lien de l’émission que nous mettons à votre disposition vous permet d’écouter aussi les déclarations ci-dessous que nous venons de transcrire.

De ces deux déclarations, il s’agit de vérifier d’une part s’il y a eu 53 coups d’Etat en Afrique entre 1963 et 2023. D’autre part, nous devons aussi vérifier le nombre de pays qui n’ont pas connu de coups d’État.

Avant de procéder à la vérification, nous voulons d’abord éclairer les concepts de coup d’État et putsch. Selon Jonathan Powell et Clayton Thyne, un coup d’Etat est « une tentative illégale et manifeste de l’armée ou d’autres élites au sein de l’appareil d’Etat (membres du gouvernement, par exemple) de renverser le chef de l’exécutif en place ». Lorsqu’on le réalise avec l’utilisation d’armes, cela s’appelle un putsch. Ils considèrent qu’un coup d’État ou putsch est réussi quand il se maintient plus de sept jours au pouvoir.

Habituellement dans les narratifs les deux concepts sont employés pour désigner la même réalité. Dans le cadre de cette vérification, nous nous inscrivons dans le même sillage et elle va concerner les coups d’État ou putschs qui ont abouti au changement de régime gouvernant.

Vérification

Pour avoir une idée précise sur les déclarations de Saint Eloi Bidoung et Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, nous avons effectué une recherche par mots-clés sur le moteur de recherche Google. Parmi les résultats de recherche, nous sommes tombés sur un article écrit Par Romain Geoffroy  et Pierre Breteau de Le Monde. Cet article qui fait le bilan des coups d’état dans le monde s’appuie sur l’étude des chercheurs américains Jonathan Powell (University of Central Florida) et Clayton Thyne (University of Kentucky). Le décompte montre qu’entre 1950 et 2023, 112 putschs réussis ont eu lieu en Afrique. Lorsque prend la borne entre 1963 et 2023 108 coups d’états se sont réalisés. Ce qui contraste avec le chiffre donné par le panéliste Saint Eloi Bidoung sur le plateau de Club d’élites sur Vision 4. Peter Mwai dans un article publié le 30 août 2023 après le coup d’état au Gabon a fait le décompte des coups d’états en Afrique en s’appuyant une fois de plus sur les travaux de Jonathan Powell et Clayton Thyne. Dave Lawler d’Axios World a publié le décompte de putschs en Afrique de ces chercheurs américains de la période de 1950 à 2022.

Dans l’article de Megan Duzor et Brian Williamson de VOA Afrique se référant aux données recueillies par Jonathan Powell et Clayton Thyne dans leur étude, l’on constate que 45 des 54 pays africains ont subi au moins une tentative de coup d’État depuis 1950. Si l’on s’en tient aux putschs réussis ce nombre tombe à 36, soit les deux tiers des pays d’Afrique.

Bien plus, nous avons constaté que la Côte d’Ivoire a connu un coup d’état réussi. Un article du journal l’Express en ligne, parle du coup d’état qui a eu lieu en Côte d’Ivoire le 24 Décembre 1999. Le chef de file de ce putsch est le général Robert Gueï proclamé président de la République, président du CNSP et ministre de la Défense en janvier 2000. Les pays africains qui n’ont pas connu de putsch réussi jusqu’ici sont : le Cameroun, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Malawi, le Maroc, Djibouti, Mozambique, etc.

Verdict

Nombre de coups d’État entre 1963 et 2023 : Sous-estimé. Le nombre de putschs entre 1963 et 2023 dépasse 53 comme l’a déclaré Saint Eloi Bidoung.

Nombre de pays qui n’ont pas connu de coups d’État réussi : sous-estimé aussi.  Même si Saint Eloi Bidoung s’est rectifié après sa première déclaration concernant la Côte d’Ivoire, il convient tout de même que ce ne sont pas seulement le Cameroun et le Sénégal qui n’ont pas jusqu’ici eu de coup d’état réussi. 

Déclaration du politologue Pascal Charlemagne Messanga Nyamding sur les pays africains qui ont connu des coups d’états ou tentatives de coups d’états: Correct. Notre vérification conforte la déclaration sur le chiffre 45 qui constitue le nombre de pays africains qui ont connu des tentatives de coups d’états ou coups d’états réussis comme l’indique les propos de l’universitaire Messanga Nyamding sus-évoqué.

—————————-

 Ce rapport a été rédigé sous le mentorat du membre du réseau Africa Facts #defyahtenow/237Check. Africa Facts est un réseau de vérificateurs de faits à travers le continent, soutenu par Africa Check, la première organisation indépendante de vérification des faits en Afrique.

Share this post

More To Explore

#AFFCameroon

Cette information qui a circulé sur les réseaux sociaux notamment WhatsApp et Facebook dès les premières heures de la matinée du 5 octobre 2023 laisse

#AFFCameroon

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux laisse croire que plus de 10.500 travailleurs étrangers exercent sans permis de travail parmi les 11.000 présents

English