CONTEXTE MANQUANT : Cette vidéo du Conseil constitutionnel se prononçant sur l’éligibilité de Alassane Ouattara ne date pas de 2025

La vidéo montre le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire se prononçant sur l’éligibilité des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Cet article de factchecking est de Pesa Check et partagée sur 237 Check dans le cadre programme de bourse AFCA, soutenu par le Partenariat Européen pour la Démocratie

Ce post TikTok affirmant que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire s’est prononcé sur l’éligibilité du Président Alassane Ouattara aux élections de 2025 relève du CONTEXTE MANQUANT.

La publication du 28 juillet 2025 se lit comme suit : « le conseil constitutionnel se prononce sur la l’éligibilité du Président Alassane Ouattara (sic) ». 

La vidéo de 9 minutes et 7 secondes montre sept juges assis avec leurs toges et chapeaux en rouge et blanc. Les juges sont masqués à l’exception de l’un d’entre eux qui parle. En arrière-plan, on voit le drapeau orange, blanc et vert de la Côte d’Ivoire. Le membre au centre, paraissant être le président de l’instance judiciaire dit, entre autres : « Considérant sur le fond, que pour contester l’éligibilité de monsieur Alassane Ouattara, les requérants Bédié Konan Aimé Henri et le PDCI-RDA ainsi que monsieur Affi N’guessan Pascal et le FPI soutiennent qu’en application du principe de la continuité législative énoncée par l’article 183 de la Constitution, le président de la République sortant ne peut pas briguer un nouveau mandat ayant déjà effectué les deux mandats auxquels l’article 55 alinéa premier de la loi fondamentale lui donne droit. Dans l’appui de cette thèse, les requérants produisent une décision rendue par le Conseil constitutionnel du 23 août 2018 dans laquelle il précise sa conception de la continuité législative ainsi que les coupures de presse rapportant les déclarations de personnalité nationale notamment le président et des membres du comité d’experts, rédacteurs de la Constitution du 8 novembre 2016 ainsi que leurs professeurs émérite de droit constitutionnel, qui ont soutenu de par le passé qu’effectivement le président de la République sortant n’était pas éligible à un nouveau mandat. Considérant que pour sa part monsieur Alassane Ouattara, par la voix de ses conseils, la SCPA Kébé et Meité, avocats à la Cour, conteste la thèse de ces adversaires et conclut à son éligibilité; Que pour parvenir à cette conclusion, il fait d’abord valoir que la Constitution du 8 novembre 2016, quoique affirmant le principe de la limitation du nombre de mandat présidentiel à deux, pour l’avenir, du fait de l’effet immédiat de la loi nouvelle, mentionnée à l’article 184 n’a pas entendu conféré à l’article 55 alinéa premier un effet rétroactif; Que faute d’avoir expressément prévu une disposition transitoire faisant rétroagir ces effets sur les candidatures aux élections présidentielles antérieures à son avènement, son mandat en cours ne peut être pris en cours dans le décompte des nombres de ces mandats (…) Considérant ce qui précède, il me sied de déclarer mal fondé les requêtes de monsieur Bédié Konan Aimé Henri et le PDCI-RDA ainsi que de monsieur Affi N’Guessan Pascal du FPI et les rejeter; de déclarer éligible monsieur Alassane Ouattara et de l’inscrire sur la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République du 31 octobre 2020 ».

PesaCheck a vérifié le post et a trouvé qu’il relève du contexte manquant.

Une recherche d’images inversées avec Yandex a mis en évidence cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Abidjan.net le 15 septembre 2020 avec le titre suivant : « Présidentielle 2020 : Le Conseil constitutionnel dévoile la liste définitive des candidats retenus ».

La même recherche a mis en évidence cet article publié le 15 septembre 2020 avec ce titre : « Côte d’Ivoire : sur 44 appelés, le Conseil constitutionnel ne retient que 4 élus ». Il s’agit de Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI) et de Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant.

Une recherche Google avec les mots-clés « Le Conseil constitutionnel statue sur l’éligibilité de Alassane Ouattara en 2020 » a permis de constater que le Conseil constitutionnel avait publié la liste officielle des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Le congrès du RHDP qui s’est tenu les 20 et 21 juin 2025 a désigné Ouattara comme le candidat du parti à l’élection présidentielle 2025. Mais celui-ci ne s’est pas encore prononcé officiellement.

PesaCheck a analysé un post TikTok affirmant que le Conseil constitutionnel a statué sur l’éligibilité du Président ivoirien Alassane Ouattara aux élections de 2025 et a constaté qu’il relève du CONTEXTE MANQUANT.

———————————-

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Françoise Dembélé et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

Share this post

More To Explore

Factchecked Reports

By Mbi Aziseh Azimboh, 18 july 2025 A supposed statement attributed to ELECAM widely shared in community WhatsApp forum exluding the North West and South

Factchecked Reports

Les images de cette publication en vérification proviennent en fait d’un rassemblement politique tenu à Maroua le 15 février 2025 à l’occasion de l’installation de

English