Une publication controversée contre le leader du parti d’opposition MRC, Pr Maurice Kamto, largement partagée sur Facebook, est attribuée au journaliste Eric Chinje. Après vérification, ce texte n’est pas d’Eric Chinje.
Depuis le 10 juin 2025, un message circule sur les réseaux sociaux attribué à Paul Éric Chinje après Le meeting du 31 Mai 2025 de Maurice kamto, leader principal du parti d’opposition MRC sur la place de la République à Paris, devant des milliers de personnes. Publié sur plusieurs pages Facebook entre autres la page Communicateur enregistrant plus de 312 commentaires, +300 réactions et + 200 partages.
A l’aube de l’élection présidentielle 2025, on observe une récurrence de faux textes ou messages attribués à des personnalités publiques et influentes dans le but de discréditer soit le parti au pouvoir, soit les leaders des partis d’opposition ayant déclarés vouloir se présenter aux élections à venir. Dans l’espace politique, le discours demeure un excellent moyen couramment utilisé pour influencer l’opinion publique, persuader ou même manipuler les citoyens. Quand le discours est manipulé et trompeur, il n’aide pas les citoyens à prendre des décisions éclairées ou à faire des choix politiques rationnels. De ce fait, la manipulation ou la propagation des faux discours peut entraîner de l’incompréhension entre partis politiques et même entre citoyens avec risque d’entacher le processus électoral et la promotion de la démocratie.
Processus de vérification
Pour comprendre pourquoi cette publication de Facebook a fait autant d’écho, il importe de préciser qui est Paul Éric Chinje dans l’écosystème médiatique et communicationnel au Cameroun.
En effet, Eric Chinje est né au Cameroun en 1954. Il est originaire de Bamenda dans la région du Nord-Ouest. Il est le premier à présenter le journal télévisé en langue anglaise sur la chaîne nationale camerounaise, la Cameroon Television (CTV), aujourd’hui Cameroon Radio Television (CRTV), le 20 mars 1985. Il est reconnu comme le seul journaliste à avoir interviewé le président Paul Biya à la télévision publique plusieurs années consécutives. Le 1er juillet 2014, il est nommé directeur général de l’African Media Initiative (AMI) par le président du conseil d’administration Trevor Ncube.
En 2020, il assure la fonction de conseiller chargé de l’international au sein du Think tank Cape Cameroun, présidé par Titus Edzoa (homme politique, secrétaire général de la présidence de la République et ministre de la Santé publique avant d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 1997 au Cameroun) et dirige parallèlement son agence de communication dénommée Kory Agency.
Au regard de son background dans le milieu des médias et de la communication au Cameroun et en Afrique et sa proximité avec les leaders politiques, de tels propos attribués à Eric Chinje, peut avoir de l’impact d’une part au sein de l’électorat anglophone et d’autre part, influencer le choix des électeurs dit “neutres” sur le candidat à élire aux prochaines élections. Pour démêler le vrai du faux de ce message attribué à Éric Chinje sur le meeting de Maurice Kamto à Paris, Nous avons procédé ainsi :
- Fait une étude comparative sur le style de langage utilisé dans le message et nous remarquons à première vue qu’il diffère totalement de celui utilisé par Eric Chinje habituellement dans ces publications.
- Nous avons tenté de joindre par appel téléphonique Éric Chinje le 11 juin 2025 en vain. Nous avons par la suite laissé des messages via messenger sans réponse jusqu’à ce jour.
- Nous avons joint par le canal de Donald Tchiengue, Maybelle Boma, petite sœur de Éric Chinje en date du vendredi 13 juin 2025. Elle a été catégorique en confirmant que le message abondamment partagé n’est pas de son frère et qui a tenu à faire un démenti via un message WhatsApp. Avec sa permission, nous avons pu faire une capture d’écran de la conversation Messenger.
- Le jeudi 12 juin 2025, Paul Éric Chinje a fait un démenti qu’il a rendu public sur les réseaux sociaux
Verdict
Après vérification, le message circulant sur les réseaux sociaux attribué à Paul Éric Chinje sur le meeting de Maurice Kamto à Paris est une fausse information dans le but de manipuler l’opinion publique à de mieux diviser l’électorat à l’approche des échéances électorales.