HORS CONTEXTE : Il n y a pas eu de meeting politique du FSNC le 29 juin 2025 et la vidéo date de Février 2025.

Les images de cette publication en vérification proviennent en fait d’un rassemblement politique tenu à Maroua le 15 février 2025 à l’occasion de l’installation de Salmana en tant que président de l’aile nationale de la jeunesse du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC).

Cette vidéo postée sur Facebook le dimanche 29 juin 2025 par le compte « Porc de l’Ouest » affirmant qu’Issa Tchiroma, ancien ministre du gouvernement devenu membre de l’opposition, a tenu un meeting politique à Garoua dans le cadre de sa campagne pour la prochaine élection présidentielle est HORS CONTEXTE.

Introduction

Le 29 juin 2025, une vidéo Facebook partagée par la page « Porc de l’Ouest » (+3800 abonnés sur Facebook) a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, affirmant que l’opposant et candidat à l’élection présidentielle, Issa Tchiroma Bakary, avait organisé un rassemblement massif à Garoua. La vidéo a été postée trois jours seulement après sa démission du gouvernement et dans un contexte d’activité politique accrue au Cameroun à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 12 octobre 2025.

Compte tenu de la démission très médiatisée d’Issa Tchiroma et de sa déclaration de candidature, l’affirmation est devenue virale et a suscité des débats politiques en ligne. Cependant, l’analyse révèle que la vidéo est trompeuse et ne représente pas un récent rassemblement organisé par Tchiroma à Garoua.

Le contexte

Le Cameroun entre actuellement dans une période électorale critique, avec l’élection présidentielle prévue pour le 12 octobre 2025. Issa Tchiroma, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et précédemment ministre de la Communication, a officiellement démissionné du gouvernement le 26 juin 2025, et s’est depuis révélé être un critique virulent du régime. Sa déclaration de candidature à la présidence a suscité l’attention à la fois hors ligne et en ligne.

Dans ce contexte, le contenu en ligne le liant à une éventuelle mobilisation politique dans le nord du pays, en particulier dans sa région natale de Garoua, est devenu politiquement chargé de sens. La vidéo en question suggère que Tchiroma a mobilisé des foules quelques jours seulement après sa démission, une image qui suscite des réactions rapides de l’opinion publique.

Processus de vérification

Pour évaluer l’exactitude de l’affirmation selon laquelle l’ancien ministre a organisé un meeting politique à Garoua le 26 juin, nous avons procédé au préalable par une recherche inversée en ligne pour s’assurer que la vidéo est authentique et n’apparaît pas sur internet. Pour ce faire, nous avons utilisé Invid We Verify. Les résultats de recherche des imagettes extraits de la vidéo sur Invid, montrent que quelques séquences de la vidéo apparaissent dans d’autres vidéos qui datent de février 2025. 

En effet, les sources les plus anciennes de ces extraits de vidéos remontent au 17 et 18 février 2025 et apparaissent dans un reportage télévisé de la chaîne Baba Info partagé sur Facebook le 17 février 2025. Selon la description qui accompagne la vidéo, il s’agit de l’installation, le 15 février 2025 à Maroua, du président des mouvements des jeunes du FSNC, l’honorable Salmana Amadou Ali. Ce dernier a été installé par le président national, Issa Tchiroma Bakary qui, au cours de la cérémonie, a invité ses militants à être des acteurs actifs pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

La deuxième source d’information sur Google nous renvoie au compte TikTok du député Salmana Amadou Ali qui repartage le 18 février le reportage de la télévision Universe Media. Dans cette vidéo, on peut clairement identifier des images et séquences similaires entre la vidéo du reportage et celle que nous vérifions.

Contrairement à l’affirmation de l’auteur dans le post trompeur, cette scène s’est déroulée à Maroua, et non à Garoua. Cette image de l’esplanade de défilé de Maroua extraite dans un article du Cameroon Tribune parue en 2022 est similaire à celle où se déroule la mobilisation du FSNC. 

Crédits image : Maroua, Cameroun Tribune, 2022 
https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/45730/fr.html/extreme-nord-ferveur-patriotisme

Pour confirmer cette hypothèse, nous avons contacté par téléphone Bizel Bi Mafor, journaliste et résidente de Maroua qui a confirmé que cette vidéo date de février 2025 et que le 29 juin 2025, elle se trouvait à Garoua, et n’a eu vent d’aucune mobilisation politique ce jour-là par le FSNC.

Par ailleurs, nous avons pu entrer en contact avec Karamoko Souleymane, membre actif du FSNC, qui confirme que le parti n’a pas organisé d’événement ce 29 juin 2025 à Garoua. Mamoudou Tara, autre membre actif du même parti, confirme reconnaître la vidéo et atteste qu’elle n’est pas récente et date précisément de février 2025. 

Conclusion

Après vérification, nous pouvons conclure en toute confiance que la vidéo prétendant montrer Issa Tchiroma tenant un rassemblement politique à Garoua le 29 juin 2025, est hors contexte. 

Cette vidéo sortie  de son contexte pourrait servir à déformer l’opinion publique ou à manipuler les perceptions concernant l’influence et les activités politiques d’Issa Tchiroma au cours de la période électorale tendue.

Ce fact-check a été produit par 237 Check dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de 237 Check. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/

Share this post

More To Explore

Factchecked Reports

By Mbi Aziseh Azimboh, 18 july 2025 A supposed statement attributed to ELECAM widely shared in community WhatsApp forum exluding the North West and South

Factchecked Reports

Les images de cette publication en vérification proviennent en fait d’un rassemblement politique tenu à Maroua le 15 février 2025 à l’occasion de l’installation de

English