(237 Check) – Des publications partagées dans plusieurs groupes sur Facebook et WhatsApp prétendent que la police à démantelé au Cameroun une usine clandestine qui récupère des préservatifs déjà utilisés pour les nettoyer et les revendre comme neufs. Nous avons vérifié l’histoire, il n’en est rien.
Depuis le 01 octobre 2021, sur les plateformes Facebook et WhatsApp circulent de façon virale certaines photos (voire figure en dessous) de préservatifs usés accompagnées du texte suivant : « Vous avez dit impossible n’est pas camerounais ! La police démantèle une usine clandestine qui récupère les préservatifs déjà utilisées pour les nettoyer et revendre come neufs. Où va le monde !!! »
Une situation qui sonne comme du déjà vu, car rappelez-vous, en avril 2020, certaines photos avait été sorties de leur contexte en affirmant que dans les rues de Douala une maman marche récupère les masques usés les lavent et le revend. Une fausse information qui avait été démenti comme on peut le lire ici https://datacameroon.com/non-les-masques-chirurgicaux-ne-sont-pas-laves-au-cameroun-mais-au-mozambique/
Connaissant déjà ce jeu de partage de fausses informations, nous avons voulu vérifier. Apres vérification, il ressort que ces images ne proviennent pas du Cameroun, mais du Vietnam. Et effectivement il s’agit de préservatifs usés restaurés.
Oui, il s’agit bien de préservatifs usés restaurés
A l’aide de tineye.com, la recherche nous montre que ces images datent de l’année 2020 et proviennent du Vietnam. En septembre 2020, le 23 pour être plus précis, la chaine de télé vietnamienne VTV24 (plus de 3.8 millions d’abonnés sur Youtube) diffuse sur YouTube un reportage annonçant que récemment, une série de cas de préservatifs, gants médicaux, d’origine inconnue ont été découverts par les autorités.
Le reportage de VTV24
Un signal d’alarme pour les consommateurs du pays comme on peut le lire https://vtv.vn/tieu-dung/tu-gang-tay-y-te-den-bao-cao-su-gia-nguoi-tieu-dung-giua-ma-tran-hang-gia-hang-nhai-2020092311140473.htm (Ces images sont utilisées pour la première fois sur ce site)
C’est dans la province de Binh Duong que la police a fait une descente dans une usine près de Ho Chi Minh-Ville, où ils ont découvert que des préservatifs usagés (environ 320 000, rappelons que ce chiffre varie selon les différents médias vietnamiens qui ont écrit sur cette affaire entre 300 000 et 300 400) étaient reconditionnés pour être vendus au marché.
Un inspecteur a déclaré que la propriétaire de l’usine, une femme, âgée de 34 ans, a avoué avoir acheté les préservatifs à quelqu’un d’autre comme on peut le lire ici. https://www.cbsnews.com/news/vietnam-condom-recycling-police-raid-factory-used-resale/
Une fois de plus, dans la sphère digitale camerounaise, ces images ont été sorties de leur contexte.
Par Romuald Nguemkap