(237 Check) – Un message présentant la composition du dossier pour le recrutement des volontaires pour la Can Total Energies 2021 circule à travers les réseaux sociaux de communication, depuis fin septembre 2021. Le message est transféré de nombreuses fois dans les groupes WhatsApp.
Certains sites web comme 237 Actu ont même relayé l’information.
La composition du dossier dans le faux communiqué indiquait les préalables au dépôt des candidatures. Notamment, une demande manuscrite adressée au Directeur du tournoi, une photocopie de la CNI, une photo, une photocopie du diplôme le plus élevé. Le tract précisait aussi le nombre de places à pourvoir, en fonction de la répartition par ville et par stade. Les volontaires devraient être répartis ainsi qu’il suit : 300 à Olembé, 250 à Mfandéna, 225 à Japoma, 200 à Bafoussam,175 à Buea-Limbe et 150 à Garoua. Seulement, le document ne portait aucune signature, encore moins de date.
Mais, cela n’a pas empêché les uns de tenter leur chance. Pascal Mvé, étudiant en quatrième année de Microbiologie à l’Université de Yaoundé I, en fait partie.
« J’ai reçu l’information concernant le recrutement dans la nuit de dimanche 19 septembre 2021. Un camarade l’a partagée dans notre groupe WhatsApp. Je me suis rendu au siège du Cocan, sis à Mfandena, avec les pièces exigées, mercredi 22 septembre 2021. Il était environ 10 heures. Sur place, j’ai trouvé un policier, qui m’a orienté vers l’étage. C’est là que j’ai rencontré un jeune homme. Tout de suite, il m’a fait savoir que les personnes qui s’occupaient de réceptionner les dossiers n’étaient pas encore là. Après une longue attente, j’ai rebroussé chemin », raconte-t-il.
La Direction du tournoi de la Can a signé un communiqué qui dément ce fake news et condamne ses auteurs.
Les potentiels volontaires pour la Can totalEnergies 2021 devront encore patienter. Le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Moelle Kombi, n’a pas encore signé un communiqué portant sur le lancement du recrutement des volontaires. C’est ce qui ressort du communiqué de la Direction du Tournoi de la Can, signé le 21 octobre 2021.
En janvier 2020, un formulaire supposé émané du Comité local d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations, Cocan, avait également inondé la toile, d’après le site « stopblablacam ». A l’époque le ministre narcisse Moelle Kombi avait fait savoir, au cours d’une réunion du Comité d’Organisation qu’il s’agissait d’un faux document.
Par Jean Materne Zambo