FAUX. Le Boeing 787 Dreamliner du vol ETH913 de Ethiopian Airlines n’a pas disparu des radars le 11 Août 2023.

Dans la mi-journée de ce vendredi 11 Août 2023, la page Facebook Vert Rouge Jaune, réputée pour aborder des sujets de société fait une déclaration dans une publication devenue virale avec plus de 2 676 réactions, 1 326 commentaires et 89 partages : 

“Un avion parti de Doul ce matin pour Addis Abeba ne répond plus à la tour de control 180 passagers, Urgent”.

La publication annonce la disparition des radars de cet avion et donne le nombre de passagers à bord. Cette version sera modifiée par les gestionnaires de la page et transmise sous forme de question quelques minutes plus tard avant d’être mise au conditionnel dimanche 13 Août 2 jours plus tard comme le précise l’historique des modifications de ladite publication sur cette même page facebook.

Dans le but de vérifier cette information, nous sommes allés vers plusieurs sources notamment sur des sites d’information, des médias et même des responsables de structures aéronautiques avant de trouver dans une discussion de groupe sur Telegram le lien de ce site d’information nommé “Actu Cameroun” présentant également cette information dans un article rédigé par Christian Happi ce 11 août également.

Les sources précédemment citées parlent d’un vol partant de Douala pour Addis Abeba.

Pour en savoir plus, nous avons passé un appel au centre de contact client de l’aéroport de Douala. Selon les autorités aéroportuaires, aucune anomalie n’a été enregistrée pour le vol partant de Douala pour Addis Abeba ce jour-là. 

Nous avons pu avoir tout de même le numéro du vol à savoir ETH913, numéro que portent  les vols sur l’itinéraire Addis Abeba-Douala-Malabo-Addis Abeba de la compagnie Ethiopian Airlines. 

Nous avons utilisé Flightaware pour suivre l’itinéraire d’un vol depuis son point de départ à Douala jusqu’à sa destination à Addis Abeba. Selon l’application, le Boeing 787 Dreamliner d’Ethiopian Airline a décollé à 12h58 minutes à Douala en destination de Malabo.

Nous avons pu retrouver l’itinéraire Douala-Addis Abeba découpé comme suit Douala- Malabo puis Malabo-Addis Abeba qui a souvent lieu plusieurs fois dans la semaine par Ethiopian Airlines. Il n’y en a pas plus d’un par jour selon les programmations journalières de la compagnie.

Avec les précisions de Flightaware, arrivé à 13h23 à Malabo pour un prochain départ prévu à 14h25 en direction d’Addis Abeba c’est finalement à 15h27 que le boeing 787 du vol ETH913 décolle de Malabo accusant  un retard de 1h02 minutes.

Nous avons appelé le centre de communication de l’Asecna (Agence pour la Sécurité de la navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar) qui nous a confirmé qu’aucun incident n’avait été enregistré dans la journée du 11 août 2023.

Pour compléter les informations recueillies jusqu’ici, nous avons essayé de retrouver un passager du vol ETH913 ou un de ses proches. Grâce à M. Donald Tchiengue nous avons pu échanger avec le frère d’un passager qui était à bord de cet avion. 

Dans un message vocal reçu via WhatsApp, nous avons eu la confirmation qu’il s’agissait juste d’un retard au départ de Malabo. Le passager nommé Tchimi Seiba Didier n’avait plus donné signe de vie à son frère depuis le décollage de cet avion jusqu’à plusieurs heures après l’atterrissage.

En conclusion, il vol ETH913 de la compagnie Ethiopian Airlines parti de Douala pour Addis Abeba via Malabo n’a jamais disparu des radars avec 180 passagers ce 11 août 2023 comme l’ont prétendu certaines pages et sites internet.

               Christelle Djembissi ( Krysty Djemb’s) Cohorte 8, #AFFCameroon

Share this post

More To Explore

#AFFCameroon

La chicha encore appelé narguilé, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Dans sa composition, ce tabac sous forme de tabamel est additionné à des arômes de divers parfums et le mélange se consume à l’aide du charbon bois. D’après nos vérifications et contrairement aux idées reçues, l’inhalation de ce produit peut s’avérer très nocif pour la santé des adeptes. L’OMS,  le Minsanté, une étude réalisée au Mali, les experts à l’instar du toxicologue camerounais Charles Fokunang et de la canadienne Annie Montreuil que nous avons consultés, constituent autant de sources différentes qui nous ont permis de confirmer cet état de fait.  

#AFFCameroon

While we have established through this verification process that there’s no Constitutional limit to the number of days the President can spend abroad, it is a cause for concern as it lays bare the need for effective and efficient leadership at this critical moment of Cameroon’s history. There’s, therefore, a need for the Legislator to put guardrails on Presidential movements, else there may come a time when the President will spend even six months or more out of the country without justification, and no one will have any legal basis to hold him accountable.

English