Hors contexte : cette vidéo est antérieure à la levée de la suspension de Touristique Express le 1er septembre 2023

Une publication vue des milliers de fois sur Facebook depuis le 22 août 2023 affirme montrer des véhicules de Touristique Express « célébrer » la « levée de la suspension » de l’agence de voyage de transport interurbain. Mais après vérification, la vidéo relayée n’a pas de lien avec la situation actuelle, comme l’ont démenti le ministère des Transports et la société. En réalité, il s’agit d’une ancienne vidéo qui a déjà circulé sur les réseaux sociaux en mai 2023.

« Touristique Express célèbre la levée de suspension », affirme une publication vue plus de 10 000 fois depuis le 22 août 2022 et postée sur une page Facebook basée au Cameroun. On voit, sur la vidéo, des bus de la société de transport interurbain Touristique Express circuler en file sur la voie publique à grands coups de klaxons. Selon la vidéo de 28 secondes, les images montreraient des véhicules de cette société en train de « célébrer », après la levée de la suspension qui pesait sur la compagnie.

Touristique Express est présentée comme la première agence de voyage du Cameroun. Cette compagnie a transporté environ 2 millions de passagers en 2022, selon ses propres statistiques. Elle contrôle la plus grande part du marché du transport de voyageurs entre le Grand-Nord et le Sud du Cameroun. Le 16 août dernier, la société a été suspendue pour une « durée de 15 jours » notamment pour « manquement grave aux règles de la circulation routière ayant conduit à la mort de 9 personnes dans l’accident du 9 août 2023 », a annoncé le ministère des Transports dans un communiqué rendu public à cet effet.

Le 9 août 2023 en effet, un bus de la société transportant des passagers a percuté un camion à l’arrêt sur la falaise de Mbé, dans la région de l’Adamaoua. L’accident a officiellement fait 9 morts et 42 blessés comme l’on rapporté plusieurs médias, notamment Stopblablacam et le quotidien Le Jour. Le même 16 août dans un communiqué, la société a annoncé « l’arrêt de son service d’exploitation de transport routier de personnes », tout en précisant que « le service reprendra dès la levée de la suspension ».

Dans les commentaires sous la vidéo, de nombreux internautes expriment leur indignation face à la décision de levée de suspension. D’autres affirment que la vidéo relayée n’est pas récente.  

Mais qu’en est-il réellement ?

Une ancienne vidéo

La vidéo relayée a été publiée sur la page Facebook Bruno Bidjang Officiel. Selon l’intro, cette page se présente comme la page officielle de Bruno Bidjang, journaliste, directeur adjoint de Vision 4 et porte-parole adjoint du PDG du groupe l’Anecdote. Elle a été créée le 24 avril 2018 et est administrée depuis la Colombie, l’Indonésie et le Vietnam, comme l’indiquent les informations sur la transparence de la page. Nous avons contacté Bruno Bidjang le 28 août, soit six jours après la publication de cette vidéo.

Il affirme ne pas être « l’auteur » de cette publication, affirmant que sa page a été « piratée ». « C’est une vieille vidéo qu’ils (les pirates, Ndlr) ont publiée. Ils reprennent certaines de mes anciennes publications et les postent en ligne », a déclaré le journaliste. Contacté le 22 août par WhatsApp, Esther Ngo Bougha, la cheffe de la cellule de communication du ministère des Transports, a démenti toute levée de suspension de Touristique Express. « Cette information n’est pas vraie », a-t-elle simplement dit. François Bomba, responsable marketing de Touristique Express, a également démenti cette affirmation.

« L’information est fausse. C’est une ancienne vidéo qui avait été publiée lors de la levée de la première suspension en mai dernier[A1] . La (deuxième, Ndlr) suspension est toujours en cours. Nous nous attelons à nous arrimer aux prescriptions du ministre de tutelle avant la reprise des activités », a-t-il confié. Une recherche par image inversée sur Google images, Yandex et TinEye à partir des captures d’écran de la vidéo n’a donné aucun résultat. Toutefois, une recherche par mots-clés sur l’outil Who posted what ? de Facebook permet de retrouver la vidéo dans une publication du 15 mai 2023.

« Levée de suspension de Touristique Express S.A. Mais manifester avec des bus partout serait un choc pour les familles de victimes qui sont encore (sous) le choc », écrivait l’auteur.

(POST : https://www.facebook.com/FILSDUPAYSANGUIDAR1/posts/793296172369976)

Cette publication intervenait quatre jours après l’annonce de la suspension d’un mois qui pesait sur cette entreprise, suite à l’accident mortel [A2] survenu le 9 mai 2023 sur la nationale n°1 et impliquant un bus de Touristique Express. Cet accident avait coûté la vie à 15 personnes, selon le bilan officiel. Plusieurs médias en ligne ont relayé cet accident de la circulation (1, 2, 3…). Quatre jours après avoir pris cette décision, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, est revenu sur cette mesure et a autorisé la société à reprendre ses activités « à titre exceptionnel ».

(POST : https://twitter.com/camertrans/status/1658116355084763136?s=20)

D’autres vidéos diffusées après l’annonce de la levée de la suspension de Touristique Express en mai 2023 montrent bien une scène similaire (ici et là.)   En réalité, la vidéo vérifiée est antérieure au drame du 9 août 2023 qui a valu une suspension de 15 jours à la société, après une première suspension d’un mois en mai dernier.

C’est le 1er septembre 2023 que le ministre des Transports a décidé, « à titre exceptionnel », d’autoriser la société à reprendre ses activités, peut-on lire dans un communiqué publié à cette occasion.

(POST : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=799511658843063&id=100063527079979)

Le même jour, Touristique Express a annoncé, sur sa page Facebook, « la reprise immédiate » de ses activités suite à la décision ministérielle.

(POST : https://www.facebook.com/AgenceTouristiqueExpress/posts/759953085933360)

En résumé, la vidéo publiée le 22 août 2023 sur la page Facebook Bruno Bidjang Officiel ne montre pas Touristique Express manifester sa joie après la levée de sa suspension. Cette vidéo a été décontextualisée : elle a été publiée sur Facebook le 15 mai dernier, quatre jours après que la société a été autorisée à reprendre ses activités.

Ce rapport a été rédigé sous le mentorat du membre du réseau Africa Facts de 237 Check. Africa Facts est un réseau de vérificateurs de faits à travers le continent, soutenu par Africa Check, la première organisation indépendante de vérification des faits en Afrique.

Share this post

More To Explore

#AFFCameroon

La chicha encore appelé narguilé, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Dans sa composition, ce tabac sous forme de tabamel est additionné à des arômes de divers parfums et le mélange se consume à l’aide du charbon bois. D’après nos vérifications et contrairement aux idées reçues, l’inhalation de ce produit peut s’avérer très nocif pour la santé des adeptes. L’OMS,  le Minsanté, une étude réalisée au Mali, les experts à l’instar du toxicologue camerounais Charles Fokunang et de la canadienne Annie Montreuil que nous avons consultés, constituent autant de sources différentes qui nous ont permis de confirmer cet état de fait.  

#AFFCameroon

While we have established through this verification process that there’s no Constitutional limit to the number of days the President can spend abroad, it is a cause for concern as it lays bare the need for effective and efficient leadership at this critical moment of Cameroon’s history. There’s, therefore, a need for the Legislator to put guardrails on Presidential movements, else there may come a time when the President will spend even six months or more out of the country without justification, and no one will have any legal basis to hold him accountable.

English