Attention ! cette photo d’André Onana est un hors contexte

Cette photo abondamment relayée sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp depuis le 22 novembre 2023 est présentée comme une capture de la séance d’entraînement du gardien de but camerounais André Onana, peu après sa blessure le 17 novembre contre l’Île Maurice au Stade Japoma de Douala. Après vérification, cette image a été sortie de son contexte.

Contexte

Cette photo a été abondamment diffusée sur la toile dès le 22 novembre 2023, cinq jours après la rencontre opposant le Cameroun à l’Île Maurice. Durant ce match, André Onana est sorti sur blessure à la 80e minute de jeu. Des précisions ont été données à ce sujet par les officiels de la Fédération camerounaise de Football par le canal d’un communiqué de presse. 

Sur le réseau social Facebook, la page Célébrités du Kamer, qui cumule près de 448 000 followers, a posté cette image du gardien de but camerounais en pleine séance d’entraînement et atteste qu’elle a été prise après la rencontre des Lions indomptables le 17 novembre 2023.

« Donc le boys ci n’avait pas mal heinnn, il était à l’entraînement aujourd’hui avec son club Manchester United, il a juste schématisé tout le continent. André Onana merci pour le schéma», indique le message qui accompagne la photo. Comme pour déduire que le portier des Lions Indomptables a simulé une blessure. La publication a suscité de nombreuses interactions.

La même image a été reprise par une page dénommée Camer Football Club, suivie par plus de 99 000 internautes, dans un groupe de 72 900 membres, Foot Kamer 237, notamment . Ici, l’image est accompagnée du message suivant : « André Onana en pleine séance d’entraînement. Tout se passe plutôt bien pour le gardien des Lions Indomptables Officiel». D’autres pages spécialisées dans le Football comme La tanière du Lion, (607 000 followers) ou Allez Les Lions (571 000 followers), ont également repris le post. 

Même si la dernière publication mentionne uniquement le nom d’André Onana et celui de son club, 98% des réactions (près de 200 commentaires enregistrés) déduisent que l’image a été prise pendant une récente séance d’entraînement de Manchester United.

Cette actualité n’a pas tardé à créer une certaine division au sein de l’opinion au Cameroun. Un pays où les questions en lien avec le football et ses acteurs traversent souvent les frontières du sport pour rejoindre le politique ou le social, et fait appel au tribalisme et autres discours de haine. Considéré comme le “sport roi” au Cameroun, la discipline sportive a plus d’une fois favorisé la cohésion sociale sur le triangle national, consécutivement à des victoires ou à l’exploit de certains athlètes à l’échelle internationale. C’est d’ailleurs le cas d’André Onana qui a récemment été classé dans le top 10 des meilleurs gardiens au monde. Ce qui suscite régulièrement la publication des fake news valorisants ou dévalorisants à son sujet. Soutenant ou défendant le gardien de but, deux camps s’affrontent en permanence sur la toile et dans les cités au sujet de ses performances. 

Pour le cas abordé, un internaute soutient qu’André Onana a l’habitude des absences compromettantes, en rappelant son départ durant la Coupe du monde au Qatar. Ce qui a poussé certains abonnés sur Facebook à proposer son renvoi permanent de l’équipe nationale du Cameroun. Dans le même temps, d’autres internautes s’opposent fermement à cette mise à l’écart d’André Onana, dont ils louent le génie. 

Vérification

Nous avons procédé à une vérification à plusieurs étapes. Dans un premier temps, nous avons fait une recherche d’image inversée à l’aide de l’outil Google Lens, pour avoir plus d’informations au sujet de cette image. La recherche nous révèle que la photo est réelle et a été prise le 23 juillet 2023. En nous référant au site web de Manchester United, nous apprenons qu’il s’agit d’une séquence de la première séance d’entraînement d’André Onana avec le club anglais. Cette photo a donc été sortie de son contexte, car n’ayant pas été prise le 22 novembre 2023 comme le laissent croire les sources mentionnées plus haut.

André Onana le 23 juillet 2023, pendant sa première session d’entraînement avec Manchester United  

Nous nous sommes ensuite penchés sur la séance d’entraînement des joueurs de Manchester United le 22 novembre 2023. Après avoir parcouru les différents comptes de la sélection, nous avons constaté que cette séance a effectivement eu lieu. Par contre, le gardien de but camerounais André Onana n’y a pas pris part en raison de sa blessure du 17 novembre au Cameroun, comme le confirme un article de Sam Carney sur le site officiel de Manchester United. « Christian Eriksen et Rasmus Hojlund ont été ajoutés à la liste des absents avant la pause internationale et André Onana s’est également blessé avec le Cameroun», a-t-il écrit relativement à la séance d’entraînement du club le 22 novembre 2023.

André Onana n’a repris les entraînements avec son club que le 24 novembre 2023 en Angleterre. Erik Ten Hag, le sélectionneur de Manchester United l’a confirmé dans un article posté sur le site du club le même jour. « André va bien. Il a participé à l’entraînement aujourd’hui, donc il va bien», a déclaré Erik Ten Hag lors de la conférence de presse d’avant-match le 24 novembre 2023. De ce fait, André Onana a été aligné pour la rencontre entre Manchester United et Everton du 26 novembre 2023, soit neuf jours après le match éliminatoire pour la coupe du monde entre le Cameroun et l’Île Maurice à Douala, et cinq jours après le duel entre le Cameroun et la Libye. 

Verdict

Suite à la vérification de cette photo abondamment partagée dès le 22 novembre 2023 sur les réseaux sociaux et de l’information qui l’accompagne, nous attestons que cette image est ancienne et sortie de son contexte. Le message y afférent est erroné et n’est publié par aucune source officielle rattachée au gardien de but André Onana.

Par Romulus Dorval Kuessié, boursier #AFFCameroon cohorte 9

Share this post

More To Explore

Factchecked Reports

The videos circulating on social media showing Hon. Ngala Gerald sharing money to denizens as bribe to have them participate in the February 11, 2024

#AFFCameroon

Avant le début de cette 32ème Coupe d’Afrique des Nations, de nombreuses informations douteuses ont circulé sur la toile. Sur Twitter, la page Coupe d’Afrique des Nations 2023 (@CAN2023off) est affirmative sur la non disponibilité de l’hôtel alloué à l’Algérie. Nous avons procédé à une vérification de cette information publiée sur la toile et pouvons dire qu’elle est fausse.

English