VRAI : la chaîne de télévision TV5 Monde a utilisé un mauvais drapeau du Cameroun lors d’une émission en direct, relative à la CAN 2023 

Le 24 Janvier 2024, Steve Fah Créateur de contenu influent au Cameroun a publié sur sa page Facebook une image du programme des matchs de football de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire sur laquelle le drapeau représentant le Cameroun est celui de “l’Ambazonie”, territoire revendiqué par les groupes séparatistes des régions Anglophones en conflit au Cameroun. Après vérification, cette image est vraie. Elle a été prise lors de la diffusion en direct de l’émission 64’ LE MONDE EN FRANÇAIS de la chaîne de télévision TV5 Monde du 23 Janvier 2024.

Contexte

En effet le 24 janvier 2024 sur sa page officiel, Steve Fah declare « TV5 Monde , TV5MONDE Afrique, Faites très attention !!! En supposant que c’est une erreur, voici le drapeau du Cameroun 👉🏾 Cordialement ! », Ses deux publications en moins de Six Heures de temps a fait réagir un grand nombre d’internautes soit pour la première : 1,6K commentaires, 5,4K réactions (j’aimes et émojis) et 216 partages ; et la seconde : 2K commentaires, 10K j’aimes et 1,6K partages.  https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid023kxZ6iLssqPVfo3qsVs3rAQGwcBr3eU5kxrm9ASjeRjSDtCzexQKLtBmyFHp7Ss4l&id=100044423649694&mibextid=Nif5oz

En effet sur la page https://web.facebook.com/SteveFah237de l’influenceur Camerounais Steve Fah, il est publié un premier texte accompagné d’une capture d’écran d’une vidéo attribuée à une émission en direct de TV5 MONDE Info. Suite aux multiples commentaires sous la publication prétextant d’une manipulation d’image, l’auteur, pour rassurer de la véracité de la précédente publication, publie trois heures plus tard une vidéo présentant en quelques secondes l’extrait diffusant de ce qui semble être un journal reportant le calendrier journalier des matchs de la #CAN2023 où le drapeau Camerounais a été remplacé de façon erroné. Malgré la publication de cet extrait de vidéo, l’image est repartagée sur plusieurs réseaux sociaux suscitant de la colère et des inquiétudes sur la véracité et l’authenticité de cette image et de l’extrait. Dans des fora Facebook et WhatsApp où l’image est partagée plusieurs internautes parlent d’une image montée dans le but de nuire au média et créer une discorde entre deux pays. 

Si l’image a également vite fait d’être relayé par plusieurs influenceurs web, lanceurs d’alerte et médias camerounais à l’instar de Nathalie Yamb, Paul Chouta et Médiatude qui comptent respectivement 684 000 abonnés, 87 000 abonnés, 406 000 abonnés, son interprétation est allée plus loin notamment avec Nathalie Yamb qui dans son message en affirmant que “c’est n’est pas une erreur…la France planifie la scission depuis des lustres…du Cameroun avec les sécessionnistes “ambazoniens”. 

Dans un contexte national sociopolitique et sécuritaire fragile, la publication de ce type d’image peut être considérée d’une part comme subversive et une violation de la souveraineté nationale, pouvant semer la confusion auprès de l’opinion nationale et internationale, D’autre part, l’enjeu de ce type de message est qu’il peut être instrumentalisé par les groupes séparatistes pour attester d’une supposée reconnaissance internationale de leur existence. 

Processus de Vérification

Pour vérifier l’authenticité de cette image, nous avons au préalable scruté l’image et fait une recherche inversée sur les moteurs de recherche Google, Bing et Yandex pour connaître l’origine, l’auteur et la première date de publication de cette image. Aucun résultat n’a été trouvé. Par la suite, nous avons fait une recherche sur la plateforme Facebook ou nous avons trouvé en premier lieu une vidéo du compte Ambazonia Acn TV Backup page qui diffusait une vidéo de 1 minutes 19 secondes montrant une vidéo du média français où on retrouve l’image largement relayé du tableau des matchs de la #CAN2023 du 23 janvier 2024 sur lequel le drapeau du Cameroun est remplacé par celui de “l’Ambazonie”. 

Une deuxième publication a été retrouvée sur la plateforme Facebook. Le compte TV5MONDE AFRIQUE publiant l’émission : « le 64’ Le Monde En Français” – L’actualité du mardi 23 Janvier 2024 dans le monde – TV5MONDE ». De la 21 : 26 à la 21 : 43 secondes, la vidéo présente un tableau/graphique présentant les matchs en cours selon les pays et les drapeaux (Cameroun Gambie, Sénégal Guinée) et les prochains matchs (Mauritanie Algérie, Angola Burkina Faso). Sur cette vidéo, il est formellement observé que le drapeau camerounais a été modifié ; au lieu du Vert-Rouge-Jaune et son étoile Or sur la bande Rouge, c’est un drapeau Bleu Blanc qui a été attribué au dit pays. Dans ce même processus de vérification, nous avons constaté une erreur sur le drapeau Guinée Conakry publié dans le même panneau. Drapeau dont les couleurs n’ont pas échangé mais mal uniformisé avec un ajout d’une étoile noire sur la bande rouge, dont le connu est de trois bandes Rouge, Jaune et Verte.

Poussant la recherche, nous sommes allés sur la page YouTube de la chaîne française TV5 MONDE. Sur la page officielle du média, avec 1,64 M d’abonnés, avec pour titre « le 64’ – L’actualité du mardi 23 Janvier 2024 dans le monde – TV5MONDE ; LE MONDE EN FRANCAIS » diffusé en direct il y’a 20 heures avec 21 399 Vues, avec 146 Likes et 16 commentaires, en visionnant la vidéo, nous certifions l’erreur du drapeau camerounais sur le tableau de match présenté de la 21 : 26 à la 21 : 43. Une marque ayant été mise à côté de la vidéo : « La rediffusion du chat en direct a été désactivée pour cette vidéo. »

La vérification de cette information auprès des experts en communication nous a conduit au communiqué du Président du Conseil National de la Communication (CNC), Monsieur Joseph CHEBONGKENKENG KALABUBSU qui précise que : « le Conseil National de la Communication porte à la connaissance de l’opinion publique qu’en date du 23 Janvier 2024, au cours de l’émission intitulé « 64’ LE MONDE EN FRANÇAIS » diffusée sur la chaîne de télévision dénommée « TV5 MONDE », faisant le point des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire, le Cameroun a été représenté par un drapeau qui n’est pas le sien, et qui prête à confusion ». Le communiqué a été diffusé au Journal radiophonique de 13h heures de la chaîne nationale, Cameroon Radio and Télévision (CRTV). 

Source : Nganlay laure

Sur cette lancée, il nous est parvenu via Telegram par Assongmo Necdem, expert en fact-checking une lettre authentifiée de l’ambassade du Cameroun en France demandant une correction au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française : « Aussi, dans la soucis de la préservation des bonnes relations qui ont toujours unies la République française et le Cameroun, le Gouvernement Camerounais souhaiterait une correction immédiate de ce fâcheux manquement dans les mêmes formes qui l’ont accompagné, et le retrait de cette partie du journal des sites de la Chaîne de télévision TV5 Monde et du cyberespace en général ».

Soucieux d’une possible suppression de cette fausse information sur les réseaux sociaux, nous nous sommes rapprochés par voie téléphonique de Beaugas-Orain Djoyum, journaliste spécialisé dans le numérique, directeur de publication du journal en ligne Digital Business Africa. Qui nous rassure  “Oui le retrait est possible selon le RGPD, applicable dans la zone UE. Certains acteurs Gafam appliquent certains aspects de la RGPD en Afrique. Ce qui sera plus compliqué c’est d’obliger les internautes et mobinautes de ne pas partager à nouveau cette vidéo sur les réseaux sociaux comme WhatsApp, Telegram ou encore dans les groupes Facebook ».

Par un communiqué le Ministre de la Communication et publié sur Facebook sur la page officielle du ministére, il est précisé que “le pays s’est saisi de l’affaire et a veillé dans son communiqué à ce que la chaîne comprenne l’enjeu de l’acte posé et les éventuelles conséquences qu’il peut entraîner. De ce fait, le Gouvernement de la République a exigé de TV5 Monde qu’une rectification immédiate soit faite et que des mesures soient prises afin de prévenir d’éventuelles récidives de cette nature sur tous les réseaux de ladite chaîne.”  

Source : Facebook MINCOM, Cameroun 

En outre, pour confirmer l’authenticité de cette image, nous avons contacté directement le média TV5 Monde qui n’a pas encore réagit. Toutefois, quelques minutes avant la publication de cet article, la présentation des excuses des journalistes de TV5 Monde s’est faite au cours du direct du « Journal International – L’actualité internationale du mercredi 24 Janvier 2024 – TV5MONDE » évoquant des erreurs commises sur les drapeaux Camerounais et Guinéens. Les excuses ont été présentées de la 15 : 26 à la 15 : 43 secondes avant le début de l’actualité sur la suite de la compétition en Côte d’Ivoire. Diffusion suivie d’un communiqué de presse partagé à cette même date. 

Conclusion : l’information diffusée par l’influenceur camerounais est vraie

Suite aux différentes vérifications menées, il est avéré qu’une erreur a été commise sur le drapeau du Cameroun par le média français TV5 MONDE lors de leur journal télévisé du 23 Janvier 2023. Par conséquent, l’image publiée par Steve Fah est une réelle capture d’écran prise lors de la diffusion du journal télévisé de TV5 Monde. 

Par Kamdem Klove, boursiére Cohorte 9 #AFFCameroon

Share this post

More To Explore

Factchecked Reports

The videos circulating on social media showing Hon. Ngala Gerald sharing money to denizens as bribe to have them participate in the February 11, 2024

#AFFCameroon

Avant le début de cette 32ème Coupe d’Afrique des Nations, de nombreuses informations douteuses ont circulé sur la toile. Sur Twitter, la page Coupe d’Afrique des Nations 2023 (@CAN2023off) est affirmative sur la non disponibilité de l’hôtel alloué à l’Algérie. Nous avons procédé à une vérification de cette information publiée sur la toile et pouvons dire qu’elle est fausse.

English