ATTENTION ! Les salaires de Septembre 2024 des enseignants de la fonction publique n’ont pas été coupé

La plainte émise par des enseignants et des annonces faites par les lanceurs d’alerte ont suscité de nombreuses interrogations au sein de l’opinion quelques semaines après, malgré la publication d’un communiqué attribué au Ministère des Finances. Après vérification, bien que cette coupe a été réelle momentanément, il s’agissait d’une erreur technique. Voici comment nous avons vérifié l’information pour vous.

En Septembre 2024 et des semaines après, la communauté enseignante camerounaise a été en émoi car plusieurs enseignants de la fonction publique ont vu leur salaire être réduits de manière drastique. Ladite réduction salariale allait de 2 à 10 en termes de division. L’information a été longuement diffusée sur les réseaux sociaux par les lanceurs d’alerte. La publication de Paul Chouta faite le 25 Septembre 2024 sur ce sujet a enregistré plus de 369 likes, plus de 150 commentaires et plus de 35 partages. (Voir capture d’écran). 

C:\Users\PC\AppData\Local\Packages\5319275A.WhatsAppDesktop_cv1g1gvanyjgm\TempState\E1241D1B9692C1E9F4EBBF6896F0E33E\WhatsApp Image 2024-10-28 à 19.07.16_f753f862.jpg

Nous avons opté pour vérifier cette information. Si dans les chaumières d’aucuns parlent des problèmes liés aux nombreux enseignants expatriés au Canada, d’autres enseignants parlent d’une erreur technique. Jean Marc Djama, enseignant au Lycée Bilingue de Maroua, nous a témoigné de cette réduction salariale de la part de ses collègues le 22 Octobre par appel téléphonique. « Le ministre des Finances avait promis une mise à jour des indices de solde et de carrière pour revaloriser nos salaires. Cependant, au lieu d’une augmentation, certains d’entre nous ont constaté une baisse de revenus. Près de 1 500 enseignants sont touchés, avec des pertes variant de 30 000 à 130 000 FCFA. C’était une erreur technique, ce n’était pas intentionnel et le ministre a promis régulariser depuis le début du mois d’octobre », explique-t-il. 

Pour en savoir davantage, nous nous sommes rapprochés du ministère des Finances le 23 Octobre 2024 par appel WhatsApp qui a la charge de la gestion salariale des fonctionnaires camerounais pour en savoir plus sur la situation. A cet effet, Aboukar Bichara, Inspecteur des services au MINFI à Yaoundé nous a confirmé que : « des erreurs techniques ont entraîné des baisses de salaires pour certains enseignants. Et cette situation a déjà été régularisée. Le ministre a même fait un communiqué pour confirmer la régularisation de cet incident ». Pour confirmer les propos de l’Inspecteur, une publication a été faite sur la page officielle du ministère des Finances en date du 27 septembre 2024 (voire capture d’écran ci-dessous). Ladite communication reconnaît ses erreurs et annonce « aux agents relevant du secteur éducatif dont les salaires ont connu des problèmes, que le complément de leur solde a été mis en paiement ce jour. Certains pourraient déjà en bénéficier à partir de 15h ce 27 septembre », peut-on lire ici. Deux jours plus-tôt, le même ministère a commis un communiqué de presse pour notifier les concernés sur la survenance d’une erreur technique dans le système informatique.

Plusieurs commentaires en ligne font allusion d’un départ en masse des fonctionnaires au Canada comme étant la cause principale de cette coupe de salaire. Toutefois, le MINFI annonce qu’il y a une initiative d’alignement des salaires sur les évolutions de carrière permettant également de réguler le fichier du personnel, bien que la fonction publique camerounaise a perdu au profit du Canada, plus de 14 000 salariés ces dernières années. Donc ceux qui ont immigré et n’ayant pas une prise en charge seront sortis de la base des agents publics. 

Dans le cadre de cet article, un mois après, nous avons eu monsieur Joseph enseignant au lycée bilingue de Maroua par appel téléphonique le 07 Novembre, qui a été victime de cette erreur technique de réduction ou baisse des salaires des enseignants. Dans nos échanges, il déclaré “…à la fin du mois d’octobre, quand je suis allée vérifier mon solde, j’ai constaté que mon salaire est redevenu normale, la retenue a été reverséeC:\Users\PC\AppData\Local\Packages\5319275A.WhatsAppDesktop_cv1g1gvanyjgm\TempState\3A78F1864AB77DBD239FBE33CAE90BBB\WhatsApp Image 2024-10-28 à 19.07.17_c073ebfc.jpg

Conclusion

En somme, la réduction salariale signalée par de nombreux enseignants et lanceurs d’alerte est bel et bien réelle. Cependant, il convient de rappeler qu’il s’agissait d’une erreur technique dans le système informatique. Tous les moyens ont été mis en œuvre par le ministère des Finances du Cameroun pour une régularisation rapide du problème. 

Par Suzanne SATREBAI, Fellow #AFFCameroon Cohorte 10

Share this post

More To Explore

#AFFCameroon

Depuis l’annonce du concours de la police le 27 novembre 2024, des arnaqueurs multiplient des astuces et stratégies pour induire les potentiels candidats en erreur.

#AFFCameroon

On December 4, a claim circulated on X as a comment, alleging that Doliprane, a popular brand of paracetamol “contains a substance which can feminize

English