Depuis l’annonce du concours de la police le 27 novembre 2024, des arnaqueurs multiplient des astuces et stratégies pour induire les potentiels candidats en erreur. Une affiche en circulation dans les réseaux sociaux depuis lors, revient sur ledit recrutement au concours de la police et indique que des frais de commission de 5000 Fcfa sont exigibles aux candidats. Après vérification, le concours de police lancé par la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) n’exige aucun frais de commission.
Contexte
Le 27 novembre 2024 le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguele a signé une série d’Arrêtés annonçant le recrutement de 2310 policiers parmi lesquels : 1768 élèves gardiens de la paix, 402 élèves inspecteurs, 45 élèves commissaires et 95 élèves officiers. Depuis lors circule sur les réseaux sociaux et dans des fora WhatsApp, une affiche qui porte le logo de la police camerounaise, la photo d’une fonctionnaire de la police habillée en uniforme donne aussi des informations sur les catégories de corps recrutées et indique qu’il faut prévoir des frais de commission de 5000 FCFA lors du dépôt des dossiers. Une autre affiche similaire a été postée le 05 décembre sur la page Facebook Police camerounaise, qui compte 24.064 abonnés. Ladite page donne également des indications sur la composition du dossier et rappelle que des frais de commission de 5000Fcfa sont exigibles. Cette publication a eu 41 commentaires et 131 j’aimes. Sous ce post, plusieurs personnes prennent la peine de poser des questions pour avoir plus d’informations sur ledit concours tandis que d’autres crient au scandale avec l’augmentation du prix de ces dossiers. Suite aux multiples interrogations et doutes suscités par cette publication déjà virale dans les groupes WhatsApp, nous avons échangé avec plusieurs policiers, il en ressort que cette information n’est pas fiable.
Processus de vérification
La Police
Pour avoir la bonne information sur ce sujet, nous avons procédé de quatre manières. Tout d’abord, nous sommes entrés en contact avec la cheffe de la cellule de communication et des relations publiques de la Délégation générale de la sûreté nationale. A notre sollicitation, Joyce Cécile Djem Mandeng, Commissaire Divisionnaire nous a envoyé le lien de la Délégation générale à la sûreté nationale via WhatsApp, http://www.dgsn.cm La page d’accueil de ce site oriente sur les différents services qu’offre la DGSN.Nous avons parcouru la rubrique concours et aucun Arrêté signé par le Délégué général de la sûreté nationale ne mentionne des frais de commission.
Aussi, il est précisé que la constitution du dossier comprend une demande d’inscription manuscrite timbré à 1500Fcfa, datée, signée et adressée à monsieur le Délégué général à la sûreté nationale, une fiche d’inscription obtenue sur le site internet www.concours-dgsn.cm les frais d’inscription au concours qui sont de 16 000 F.Cfa pour la catégorie élèves gardiens de la paix et 21.000 F.Cfa pour les autres catégories à déposer dans les guichets des agences Express Union, Express Union mobile money, Orange money ou MTN mobile money. Les pièces exigibles comprennent également une photocopie de l’acte de naissance, du diplôme, une attestation de présentation de l’original du diplôme, un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), un certificat médical, une fiche de renseignement, un certificat de toise, une autorisation de concourir pour les fonctionnaires délivrée par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, une photocopie certifiée de l’acte de mariage, une grande enveloppe comme l’indique l’arrêté n° 68 portant ouverture d’un concours direct pour le recrutement de 1768 élèves gardiens de la paix au centre d’instruction et d’application de la police de Mutengene que nous avons sélectionné comme illustration.
Autres éléments importants qui ont attiré notre attention sur le site de la www.dgsn.cm ce sont les icônes de la présence de la Délégation générale à la sûreté nationale sur les réseaux sociaux notamment Facebook, X et Youtube qui y sont inscrits. Dès que nous cliquons sur l’icône de la première plateforme qui est Facebook, nous nous rendons compte que ça renvoie à une page facebook.com/dgsn.info/ inaccessible, indiquant que “ce contenu n’est pas disponible pour le moment”, conformément à la capture suivante. L’icône du réseau social X n’est pas active. Quand t-à- Youtube, l’icône est bel et bien active et redirige vers cette chaîne qui a comme “à propos” “The Cameroonian Police force at the time of professionalism 2024”.
Nous avons aussi échangé avec un policier en service à l’école de police situé au quartier Tsinga à Yaoundé. Après avoir vu cette affiche il a toute de suite indiqué qu’il s’agit d’une arnaque en précisant que « la DGSN ne communique pas comme ça ». Il nous a aussi suggéré de ne pas trop se fier aux informations qui circulent sur certains comptes car il y a beaucoup d’arnaqueurs mais d’aller dans le site web de la DGSN, de prendre en compte des informations qui s’y trouvent où d’acheter les fiches que les vendeurs à la criée proposent.
Les frais de commission de 5000 F.Cfa qui figurent sur l’affiche, source de cette vérification sont à verser à Express union. Pour comprendre si c’est la structure qui est auteur de ces frais en plus, nous nous sommes rapprochés d’une agence de Express Union point de vente de Tsinga III, une caissière en service le 13 Décembre a indiqué que « les seuls frais que nous recevons ici sont ceux indiqués sur l’arrêté de la Direction Générale à la Sûreté Nationale. C’est à dire 16 000 Fcfa et 21 000 Fcfa».
Nous avons écrit à ladite page Facebook “Police camerounaise” pour voir leur mode opératoire et comprendre ce que ces frais de commission représentent. Jusqu’à ce jour notre message n’a pas reçu de suite.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083034024196
Conclusion
Après vérification, nous sommes en mesure d’affirmer que cette affiche portant le logo de la police camerounaise est un document douteux destiné à arnaquer, il ne vient pas de la Délégation générale à la sûreté nationale. Les candidats doivent rester vigilants face aux nombreuses annonces qui n’ont que pour seul objectif l’escroquerie.
Par Marielle Ongono, boursière AFF Cameroon cohorte 10.