La photo a été prise en mars 2014 dans le nord de la Syrie.
Cet article de factchecking est de Pesa Check et partagée sur 237 Check dans le cadre programme de bourse AFCA, soutenu par le Partenariat Européen pour la Démocratie
Ce post TikTok prétendant montrer les débris d’un hélicoptère appartenant à la France, abattu par les Forces armées maliennes (FAMa), est FAUX

Le post montre, au premier plan, le Président de la Transition du Mali, le Général Assimi Goïta, assis sur une chaise. En arrière-plan, on aperçoit les débris d’un hélicoptère. La légende qui accompagne la publication affirme : « Intercepté, descente refusée : feu. Mali : Un hélicoptère français s’écrase à la suite d’une frappe réussie au Nord par l’armée de l’air malienne ».
L’image est aussi reprise ici avec un autre message disant « Les FAMA réussissent à descendre un hélico français à la frontière Malienne. On ne parle plus trop maintenant c’est tester rester ».
PesaCheck a examiné la publication et l’a trouvée fausse.
Une recherche Google de mots-clés « hélicoptère français, abattu au Mali, 2025 », n’a pas donné de résultat crédible et aucun média français ou malien n’en parle.
Une visite de la page Facebook des FAMa n’a révélé aucune trace de cette information.
Une recherche d’images inversée via Yandex montre que cette image n’a aucun lien avec le Mali.
L’image met en évidence l’épave d’un hélicoptère de l’armée syrienne prise le 1er mars 2014 après que les combattants du groupe lié à Al-Qaïda, État islamique d’Irak et du Levant (EIIL), l’auraient détruit lorsqu’ils quittaient l’aéroport militaire de Meng, dans la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie, pour empêcher d’autres groupes d’opposition de prendre le relais.
La photo est reprise ici et ici
PesaCheck a examiné un post TikTok prétendant montrer les débris d’un hélicoptère appartenant à la France, abattu par les Forces armées maliennes, et l’a trouvé FAUX.
——————————–
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mardochée Boli et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.