Le 19 octobre 2025, la page dénommée Jemson Woston a publié une vidéo de 9 secondes avec la légende suivante : “URGENT – URGENT
à quoi sert l’armée républicaine camerounaise incapable de protéger Issa TCHIROMA qui revendique sa victoire jusqu’à, c’est la garde présidentielle tchadienne qui vient assurer sa protection’’. Dans la vidéo, on voit des hommes armés arborant des casques bleus. Ils font allégeance à un homme assis dans un canapé vêtu d’une gandoura de couleur blanche. La vidéo a été partagée 285 fois et totalise 96 commentaires pour plus de 600 réactions au 21 octobre 2025 vers 18H. Le profil de ce compte a été verrouillé quelques jours plus tard. Mais d’autre compte ont partagé la vidéo. Après vérification avec des outils disponibles, nous sommes en mesure d’affirmer que cette vidéo est FAUSSE.

Vérification
Pour vérifier cette vidéo, nous nous sommes appuyés d’une part sur les éléments visibles sur les images. Le premier élément visible est l’écusson de bras. Il est conçu en Bleu – Jaune – Vert. Le patch ne reflète pas les couleurs du Tchad.

Quelques images de la vidéo

Drapeau du Tchad
Même au sein des casques bleus de l’Onu, l’armée tchadienne a participé à plusieurs opérations. Les tenues ne sont pas similaires à celles visibles dans la vidéo.

L’autre image importante de la vidéo est l’homme à qui cette escouade de l’armée rend hommage. L’auteur du compte prétend qu’il s’agit d’Issa Tchiroma Bakary. Après analyse, il n’en est rien.

Nous avons également utilisé l’outil InVid pour vérifier cette vidéo devenue virale au regard du contexte politique qui règne au Cameroun. Car au lendemain de l’élection présidentielle, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Issa Tchiroma Bakary, a annoncé sa victoire. L’armée tchadienne serait donc en train de protéger le président élu, selon l’auteur de ce compte. En insérant le lien de la Vidéo dans l’outil de vérification, nous avons eu des images clés de la vidéo.


En poussant la recherche plus loin avec les images clés de la vidéo, on se rend compte qu’elle est présente en ligne depuis plusieurs mois. En effet, la vidéo a été publiée pour la première fois il y a 10 mois sur le réseau social Facebook. L’image sur l’une des publications est expressive et liée à la vidéo. Mais en cliquant sur le lien, on est redirigé vers une autre vidéo qui n’a rien à voir avec l’objet de notre vérification. À ce moment, Issa Tchiroma Bakary était encore ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. Il n’avait pas encore annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Avec l’outil Yandex, nous avons effectué une recherche d’image inversée. On a retrouvé des écussons similaires à celle identifiée dans la vidéo.

En regardant l’image de près, on peut lire sur l’écusson ‘’Nigeria Police’’.

Conclusion :
Dans un contexte post-électoral tendu au Cameroun, une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux fait savoir que, Issa Tchiroma Bakary, après avoir déclaré sa victoire à l’élection présidentielle, est gardé par l’armée tchadienne. Après vérification via les éléments visuels de la vidéo et des outils tels que InVid, Google Lens et Yandex, nous avons conclu que cette vidéo est FAUSSE
——————–
Cette vérification des faits a été réalisée par 237 Check dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Elle a été produite grâce au mentorat de l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, PesaCheck, et au soutien financier de la Digital Democracy Initiative dans le cadre du projet Digitalise Youth mené par le Partenariat européen pour la démocratie (EPD). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La décision éditoriale reste du ressort de 237 Check Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://fr.factcheck.africa/

