INTOX : Le président camerounais Paul Biya est vivant au 6 novembre 2025

Biya a fait plusieurs apparitions publiques depuis que cette rumeur a commencé à circuler.

Cet article de factchecking est de Pesa Check et partagée sur 237 Check dans le cadre programme de bourse AFCA, soutenu par le Partenariat Européen pour la Démocratie.

Cette publication TikTok, affirmant que le président camerounais Paul Biya est décédé, est une INTOX.

Le post qui date du 2 novembre 2025 porte deux messages. Le premier dit : « Repose en paix Paul BIYA » et le deuxième, attribué à Clément Atangana, le président du Conseil Constitutionnel est libellé ainsi « Après cette victoire favorable pour le peuple camerounais, repose en paix mon frère ». Il y a par ailleurs ce qu’on pourrait assimiler à un bulletin d’informations, d’une durée d’1 minute et 43 secondes qui est présenté par Stéphanie Martinez et est diffusé sur les antennes d’ABS TV.

De plus, la voix off dans la vidéo déclare (texte traduit de l’anglais au français) : « Des sources ABS en Suisse, en France et à Yaoundé confirment que le Président Paul Biya, le dirigeant camerounais de longue date, est décédé. BIYA a quitté le pays il y a un mois pour assister au sommet Chine-Afrique et n’est pas rentré chez lui. Il n’a pas non plus été vu en public depuis ce sommet (….) ». Une affirmation similaire a été partagée ici et ici.

PesaCheck a analysé le post et a conclu qu’il s’agit d’une intox.

Lors du journal télévisé du 2 novembre 2025, ABS TV n’a fait aucune mention du décès de Biya.

Par conséquent, PesaCheck a effectué une recherche Google avec les mots-clés « Paul Biya mort en Europe », qui a conduit à cette vidéo, mise en ligne le 8 octobre 2024, intitulée : « Dernières nouvelles : Paul Biya est décédé ». La partie de la vidéo analysée s’étend de la 13e minute à la 14e minute 10 secondes.

PesaCheck a également examiné l’agenda du chef de l’État camerounais après les élections du 12 octobre 2025 et l’annonce des résultats. Selon plusieurs sources, le président Biya a prêté serment le 6 novembre 2025 à l’Assemblée nationale. Le même jour, lui et la première dame ont organisé une réception dans la salle de banquet du palais de l’Unité.

Des informations qui démontrent que contrairement à ce que prétend l’auteur de ce post, le Président Paul Biya n’est pas décédé après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

PesaCheck a examiné un post TikTok affirmant que Paul Biya, le président camerounais, est mort et a conclu qu’il s’agit d’une INTOX.

———————————————————

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Stéphane Eyock et éditée par Nicole Ricci Minyem, éditrice d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

Share this post

More To Explore

Factchecked Reports

Le 13 novembre 2025, l’administrateur de la page Facebook  “Construire ensemble’’, faisait un post sur sa page page indiquant que le Cameroun est le 3e producteur mondial de cacao. Après des recherches via plusieurs sources statistiques et organisation, cette déclaration s’est révélée fausse. Selon les différentes données consultées, le Cameroun est le cinquième producteur mondial de cacao. Dans le top 5, on a la  Côte d’Ivoire, le  Ghana, l’Équateur, le Nigeria et le Cameroun. Ce tableau présente une vue globale des producteurs en s’appuyant sur les données de la FAO.

Factchecked Reports

Cet article de factchecking est de Pesa Check et partagée sur 237 Check dans le cadre programme de bourse AFCA, soutenu par le Partenariat Européen pour la Démocratie.

English