14 000 Camerounais candidats aux postes de volontaires pour la CAN 2021

(237 Check) – Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la CAF, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, indique que le processus de sélection des volontaires au Cameroun est clos depuis le 18 novembre 2021 et le pointage à la fin des inscriptions se situe à plus 14.000 enregistrements en l’espace de dix jours. 

Pour le ministre, c’est une preuve de l’adhésion de la Jeunesse camerounaise à la Can. Le gouvernement, apprend-on, se devait de procéder à la sélection des volontaires de la CAN à moins de soixante (60) jours de la compétition. 

« Nous tenons à souligner au préalable que la sélection et la gestion des bénévoles est de la responsabilité du COL (Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021, ndlr) en application des dispositions pertinentes du cahier des charges de la CAF. De même que l’approbation de la CAF est encadrée par les stipulations du cahier des charges et ne concerne pas le processus propre et interne de présélection des ressources humaines au COCAN à mettre à la disposition de la compétition, sauf éventuellement en cas de demande expressément formulée », écrit le le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

La lettre du ministre Bonne-organisation-du-Tournoi.pdf

Cette sortie du ministre des Sports le 23 novembre 2021 est conséquente aux réserves de la CAF formulées dans une lettre de son secrétaire général,  Véron Mosengo-Omba, adressée au ministre des Sports. La CAF indiquait que « nos équipes ont travaillé ensemble afin de lancer un formulaire d’enregistrement des bénévoles au niveau national et international accompagné d’une campagne de communication pour célébrer ce volet important du tournoi. Nous avons appris que la Direction du Tournoi a procédé à l’insu de tout le monde au lancement de l’enregistrement sur le site du ministère des Sports ».

Et le SG de la CAF de mettre en garde le ministre : « Nous vous rappelons que pour le bon déroulement du tournoi, une validation de la CAF est nécessaire pour chaque volet d’organisation et que les décisions unilatérales ne seront guère tolérées, surtout pour un domaine comme le bénévolat où les directives de la CAF sont claires pour faire de cette CAN une occasion de célébrer l’Afrique et sa jeunesse ».

La lettre de la CAF COCAN_Letter-from-GS17_11_21-1.pdf

Dans sa réponse, le ministre indique par ailleurs que l’approbation de la CAF est encadrée par les stipulations du cahier des charges et qu’en cas de demande expressément formulée, le COL fournira le dossier à la CAF pour approbation.

Parallèlement au processus de sélection des volontaires par la Direction du tournoi, l’on apprend que la CAF procède également à la sélection des volontaires nationaux et internationaux. A travers son site web et que la fin des inscriptions est prévue pour ce 26 novembre 2021. « Néanmoins, les candidats bénévoles des pays amis pourraient s’inscrire à partir de ce jour jusqu’au 26 novembre 2021 sur le site logé à la CAF et un droit de regard serait accordé au COCAN, la possibilité est offerte à la CAF pour l’accessibilité aux données liées aux enregistrements des volontaires nationaux dont la date est échue depuis le 18 novembre 2021 », écrit le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

L’on se rappelle que c’est le 08 novembre que la direction du tournoi avait lancé la phase de recrutement des volontaires. Michel Dissake Mbarga  donnait 10 jours aux jeunes camerounais pour faire acte de candidature.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par 237 Check

Share this post

More To Explore

#AFFCameroon

La chicha encore appelé narguilé, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Dans sa composition, ce tabac sous forme de tabamel est additionné à des arômes de divers parfums et le mélange se consume à l’aide du charbon bois. D’après nos vérifications et contrairement aux idées reçues, l’inhalation de ce produit peut s’avérer très nocif pour la santé des adeptes. L’OMS,  le Minsanté, une étude réalisée au Mali, les experts à l’instar du toxicologue camerounais Charles Fokunang et de la canadienne Annie Montreuil que nous avons consultés, constituent autant de sources différentes qui nous ont permis de confirmer cet état de fait.  

#AFFCameroon

While we have established through this verification process that there’s no Constitutional limit to the number of days the President can spend abroad, it is a cause for concern as it lays bare the need for effective and efficient leadership at this critical moment of Cameroon’s history. There’s, therefore, a need for the Legislator to put guardrails on Presidential movements, else there may come a time when the President will spend even six months or more out of the country without justification, and no one will have any legal basis to hold him accountable.

English