Non, la bouillie composée ne solidifie pas les nourrissons de 4 mois 

Dans une vidéo Tit Tok abondamment relayée, une dame laisse entendre que la bouillie composée principalement du maïs, du soja, du poisson sec, des biscuits, et des grains d’arachide rend solides, forts, et résistants les enfants de 4 mois. Mais après vérification auprès des spécialistes de la santé et de la nutrition, cette assertion est fausse. Cette composition est plutôt toxique pour les enfants de cet âge, qui devraient  consommer exclusivement le lait maternel jusqu’à l’âge de 06 mois.

Le 27 mai 2023, une internaute poste une vidéo sur son compte tiktok pour donner aux mamans une liste des nourritures obligatoires qu’un enfant de 4 mois doit commencer à manger pour être solide, bien fort, et bien résistant. Dans sa tête de liste apparaît une sorte de bouillie constituée de maïs et de plusieurs autres ingrédients. La vidéo dit : «si ton enfant a quatre mois et tu veux qu’il soit solide, bien fort, bien résistant, voici comment tu dois le nourrir. A partir de 4 mois un enfant doit commencer à découvrir les nourritures extérieures, il n’est pas obligé de boire seulement le sein de sa mère. Premièrement, vous devez commencer à lui faire bouillir de maïs composé de maïs, du soja, du poisson sec, des biscuits, et des grains d’arachide. L’enfant va sauter comme la tisse». 

C:\Users\SEVERINE\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\Screenshot_20230906-085141.png

Capture d’écran de la vidéo Tik Tok

           
Cette vidéo publiée dans le compte tiktok de Tata Larose TV  qui contient 367 300 abonnés a enregistré 6800 likes, 240 commentaires et 1600 partages. Les avis des internautes divergent au sujet de cette assertion. En effet, alors que certains apprécient la recette, d’autres en revanche sont contre ou sceptiques et priorisent l’allaitement maternel pour un enfant de 4 mois. 

C:\Users\SEVERINE\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\Screenshot_20230906-085111_1.png
C:\Users\SEVERINE\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\Screenshot_20230906-084206_1.png
C:\Users\SEVERINE\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\Screenshot_20230906-085025_1.png

Une capture d’écran des réactions des internautes sous la publication

C:\Users\SEVERINE\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\Screenshot_20230906-084326_1.png

Vérification

Nous avons effectué des recherches sur le site internet de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour voir ce qu’elle recommande pour l’alimentation d’un bébé  de 4 mois. « L’OMS recommande que les bébés soient exclusivement nourris au sein jusqu’à l’âge de 6 mois, puis que l’allaitement soit poursuivi avec des aliments complémentaires jusqu’à 2 ans, voire plus longtemps », conseille l’agence onusienne. Elle renchérit par ailleurs que : « L’allaitement maternel assure non seulement les meilleures conditions de croissance et de développement, mais il réduit également les risques d’obésité et de maladies non transmissibles chez l’enfant au stade ultérieur de son existence ».

Joint au téléphone, Philomina Fankam, nutritionniste et expert en sécurité alimentaire soutient que cette composition de bouillie de maïs dont fait allusion la tiktokeuse ne rend ni solide, ni fort, et encore moins résistant, un enfant de 4 mois. « A 4 mois un enfant doit être nourri exclusivement du lait maternel. La bouillie de maïs, surtout celle composée de maïs, du soja, du poisson sec, des biscuits, et des grains d’arachide est toxique pour un enfant de cet âge», a affirmé la nutritionniste. Elle poursuit « Puisqu’on ne conseille même pas aux mamans de donner la nourriture aux enfants ayant cet âge, cette composition de bouillie ne les rend pas solide, fort ou résistant. C’est plutôt un mélange très dangereux »

Contacté par Whatsapp, le diététicien Aurélien Nana, médecin de santé public, soutient également que cette assertion est fausse. « L’allaitement maternel est exclusif de 0-6 mois même l’eau on ne donne pas. C’est à partir de 6 mois qu’on inclut dans l’alimentation de l’enfant des compléments parmi lesquels ces bouillies faites à base de céréales, protéines. Par conséquent cette composition de bouillie ne rend pas les bébés de 4 mois solides, forts et résistants », explique le médecin. 

Même son de cloche avec la pédiatre Gaisie Bruwa joint au téléphone. A en croire le docteur, hormis le lait, de préférence le lait maternel, on ne donne pas autre chose à un bébé de 4 mois. « Ce mélange ne peut en aucun cas donner de la force à un bébé de cet âge. C’est un risque que les mamans prennent en donnant à leurs enfants la bouillie de maïs composée, du soja, poisson sec, biscuit, grains d’arachide… ».

D’après les spécialistes avec qui nous avons échangé, non seulement ce type de bouillie ne rend pas les bébés de cet âge solides et forts, mais en plus, elle est déconseillée, car elle est source de maladies. « On peut avoir des cas d’obésité, de diabète, d’hypersensibilité parce qu’il y a des enfants qui font de grosses allergies quand on leur donne une alimentation qui n’est pas adaptée à leur âge », révèle la pédiatre Gaisie Bruwa. Elle explique que, le système digestif de l’enfant n’étant pas encore mature à cet âge, les aliments ne seront pas absorbés, par conséquent, il y aura des diarrhées, des problèmes digestifs. En outre, « Il y a la moisissure qui se forme dans cette composition que l’œil ne voit pas. Les bactéries se trouvant à l’intérieur peuvent causer chez l’enfant le cancer du poumon », ajoute Philomina Fankam, nutritionniste et expert en sécurité alimentaire, qui a tenu à préciser que cet aliment composé peut également être nocif pour un adulte. « C’est pourquoi l’alimentation de l’enfant doit être progressive », ponctue le Dr Aurélien Nana, diététicien

Ces spécialistes conseillent aux mamans de donner à leurs enfants la bouillie simple et légère, mais à partir de 06 mois. Une bouillie faite à base de céréales riches qu’on a au Cameroun comme le mil, le sorgho, le maïs. « Il faut nettoyer, laver et sécher directement, ensuite écraser puis faire une bouillie à l’enfant. Étant donné que l’enfant a besoin de protéine, la maman peut ajouter le lait de soja. Pour le mélange, elle prend trois cuillères à soupe de poudre de mil et une cuillerée de soja. Il n’est pas forcément conseillé de mettre le sucre dans la bouillie car l’enfant en tétant le lait maternel a déjà suffisamment de sucre », conseille Philomina Fankam

La pédiatre Gaisie Bruwa encourage les femmes à faire des purées de légumes avec du poisson, de la viande, du poulet, des fruits, des produits laitiers pour avoir une alimentation simple mais diversifiée pour un bébé de 06 mois. « Tout comme il peut prendre des phosphatines auxquels on associe l’allaitement maternel jusqu’à 2 ans. Mais à 4 mois l’enfant tète seulement le lait de sa mère pour sa croissance », a-t-elle conclu. 

 En résumé, l’idée selon laquelle la bouillie constituée principalement de maïs, du soja, du poisson sec, des biscuits, et des grains d’arachide rend les bébés de 4 mois solides, bien forts, et résistants est fausse. D’après les spécialistes que nous avons rencontrés, c’est une composition toxique pour un enfant de cet âge et cela peut avoir un impact sur sa santé. Il doit par conséquent être nourrit exclusivement du lait maternel comme le recommande l’OMS. 

Severine Djouang-Iyahbo, #AFFCameroon Cohorte 8

Share this post

More To Explore

#AFFCameroon

La chicha encore appelé narguilé, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Dans sa composition, ce tabac sous forme de tabamel est additionné à des arômes de divers parfums et le mélange se consume à l’aide du charbon bois. D’après nos vérifications et contrairement aux idées reçues, l’inhalation de ce produit peut s’avérer très nocif pour la santé des adeptes. L’OMS,  le Minsanté, une étude réalisée au Mali, les experts à l’instar du toxicologue camerounais Charles Fokunang et de la canadienne Annie Montreuil que nous avons consultés, constituent autant de sources différentes qui nous ont permis de confirmer cet état de fait.  

#AFFCameroon

While we have established through this verification process that there’s no Constitutional limit to the number of days the President can spend abroad, it is a cause for concern as it lays bare the need for effective and efficient leadership at this critical moment of Cameroon’s history. There’s, therefore, a need for the Legislator to put guardrails on Presidential movements, else there may come a time when the President will spend even six months or more out of the country without justification, and no one will have any legal basis to hold him accountable.

English