Attention, manipulation : Cette déclaration n’est pas de Vladimir Poutine au cours du Sommet Russie-Afrique

Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux laisse croire que le président Russe Vladimir Poutine a fait une déclaration à l’endroit de son homologue du Cameroun Paul Biya lors du 2è Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Mais après vérification auprès de l’ambassade de Russie au Cameroun, cette information est fausse.

Depuis le 27 juillet 2023, il circule sur les réseaux sociaux surtout Twitter et Facebook une déclaration attribuée à Vladimir Poutine, le président de la Russie. Le message dit : « c’est un rêve d’enfant que je réalise, rencontrer enfin mon idole, le président Paul Biya ». Le compte twitter Communication Online  est l’un des premiers à avoir publié cette nouvelle.  La publication a enregistré plus de 170 200 vues, 207 commentaires, près de 500 retweets et 2000 likes.

La même information est reprise par le site CamerounWeb.com et le compte Facebook jardin d’Afrique. Ces publications interviennent dans le sillage de la tenue du 2è Sommet Russie-Afrique organisé par le président Vladimir Poutine les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie. 17 Chefs d’Etat africains y ont pris part, à l’instar du président Paul Biya et de plusieurs membres du gouvernement. 

Vérification

Nous avons écrit au compte Communication Online pour savoir quelle est la source de cette information, mais nous n’avons pas eu de réponse. 237 Check a contacté, l’ambassade de Russie au Cameroun par mail et la réponse obtenue est : « nous ne confirmons pas le fait que Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, a dit cette phrase ».  En plus, la chaîne de télévision Russe RT qui a retransmis en direct ce sommet Russie-Afrique n’a, à aucun moment, montré Vladimir Poutine en train de faire cette déclaration.

Une recherche par mots-clés de leurs biographies  montre que les deux hommes sont presque de la même génération. En effet, lorsque Poutine était enfant, Biya n’était pas encore président de la république au Cameroun. Selon Yvan Domina Njuplong, expert en relations internationales de l’Institut des relations internationales (Iric), de telles déclarations ne sont pas utilisées dans le langage diplomatique ; car « le discours diplomatique est très encadré. Il obéit à un ensemble de normes, dont l’égalité des Etats et des dirigeants qui les incarnent sur la scène internationale », renseigne l’expert. « La subjectivité n’est pas considérée comme une forme d’expression. Ces termes attribués à Vladimir Poutine, sont ce qu’on appelle des citations apocryphes, qui ne reposent sur aucune base officielle et diplomatique », ajoute-t-il. 

En conclusion, la publication de Communication Online qui n’est autre qu’une déclaration attribuée au président de la Russie Vladimir Poutine est fausse. Ce dernier n’a pas tenu de tels propos à l’endroit de son homologue du Cameroun, Paul Biya lors du 2è Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.

Séverine DJOUANG-IYAHBO, boursiére 8e cohorte #AFFCameroon


Share this post

More To Explore

#AFFCameroon

La chicha encore appelé narguilé, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Dans sa composition, ce tabac sous forme de tabamel est additionné à des arômes de divers parfums et le mélange se consume à l’aide du charbon bois. D’après nos vérifications et contrairement aux idées reçues, l’inhalation de ce produit peut s’avérer très nocif pour la santé des adeptes. L’OMS,  le Minsanté, une étude réalisée au Mali, les experts à l’instar du toxicologue camerounais Charles Fokunang et de la canadienne Annie Montreuil que nous avons consultés, constituent autant de sources différentes qui nous ont permis de confirmer cet état de fait.  

#AFFCameroon

While we have established through this verification process that there’s no Constitutional limit to the number of days the President can spend abroad, it is a cause for concern as it lays bare the need for effective and efficient leadership at this critical moment of Cameroon’s history. There’s, therefore, a need for the Legislator to put guardrails on Presidential movements, else there may come a time when the President will spend even six months or more out of the country without justification, and no one will have any legal basis to hold him accountable.

English